Couple et famille recomposée, les petites difficultés du début

les difficultés lorsque l’on crée une famille recomposée est d’apprendre à vivre avec d’autres enfants plus petits ou plus grands que les siens.

Il peut arriver aussi que dans certains couples, les enfants de la mère soient plus présent que les enfants du père, ce qui pour le père peut poser des problèmes d’adaptation au début.

Les enfants quand à eux, ont eux aussi beaucoup de difficultés de devoir vivre avec d’autres petits bambins de leur âge..

Couple et famille recomposée, comment se comporter?

Les enfants auront certainement du mal au début à accepter le nouveau conjoint de maman ou papa.

si vous leur faites comprendre que votre nouveau couple est solide et que vous faites respecter votre partenaire par vos enfants, cela facilitera les rapports entre le nouveau “parent” et les enfants.

Il faut aussi laisser un temps d’adaptation aux enfants afin qu’ils s’habituent au nouveau cadre parental.

Ne surtout pas essayer de prendre la place du parent “naturel”. Les enfants ne sont pas dupes et au contraire ils pourraient exprimer un rejet face à ce comportement.

Couple et famille recomposée, en conclusion

Ce qui est important c’est de laisser “le temps au temps”. Les enfants arriveront à accepter le nouveau partenaire, dans la mesure où l’on ne force pas les choses.

Il ne faut pas non plus imposer un nouveau cadre de vie, dans lequel l’enfant pourrait être perdu et déstabilisé. Si vous l’envisagez prenez le temps que l’enfant s’adapte d’abord à votre manière de vivre.

Ne jamais faire preuve de préférence pour vos enfants au dépend des autres, cela risque d’entrainer jalousie et frustration de la part des enfants et de votre bien-aimé.

Comme toujours, je reviendrai sur le point très important, qu’est l’attention, le respect et le dialogue entre les membres, que vous devez apprendre à introduire dans le nouvel environnement familial de l’enfant.