fibetm.com

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

L’émail qui recouvre la partie de la dent extérieure de la gencive se nomme la couronne dentaire. Dans le domaine de la dentisterie, la mise en place d’une couronne prothétique est une intervention qui permet de soigner et/ou de protéger une dent endommagée. Elle sera ainsi conservée et évitera son extraction ou son changement complet qui n’est souvent pas nécessaire.

La durabilité de la couronne dentaire varie entre 5 à 20 ans selon son matériau de fabrication et sa composition. En effet, elle peut être conçue à partir de la porcelaine, la céramique, le métal ou la composition des deux. Sa résistance dépend des habitudes orales et l’hygiène buccale du patient. La couronne dentaire est donc une prothèse qui permet de recouvrir une dent détériorée ou cassée. Après avoir prélevé l’empreinte, elle sera conçue sur-mesure. Il est bon de savoir que se ronger les ongles ou grincer les dents en dormant peut abîmer la couronne dentaire.

Quand faut-il passer à la pose d’une couronne dentaire ?

La mise en place d’une couronne dentaire est inévitable si les cas suivants se présentent :

– une dent endommagée, décolorée, cassée, mauvaise formation, mauvais alignement
– à la suite d’un soin de canal ;
– une dent obstruée ;

Les techniques pour procéder à la mise en place d’une couronne dentaire

Il existe quelques techniques nécessaires qu’un dentiste doit appliquer pour la mise en place d’une couronne dentaire. D’abord, l’examen de la dent à traiter à l’aide d’une radiographie avant de mettre en place la couronne dentaire. Il sera ainsi confirmé si elle est cariée et si elle a besoin d’un traitement de canal pour la dévitaliser. Le dentiste procède au traitement sur deux rendez-vous.

Au cours du premier rendez-vous

Le dentiste procède à quelques étapes pour la mise en place de la couronne dentaire :

• relever l’empreinte de la dent naturelle
• poser une couronne temporaire (sa couleur et sa forme ne seront pas conformes aux autres dents)
• injecter un anesthésique local au patient avant la pose
• manier une partie de la dent naturelle pour faciliter la pose de la prothèse
• installer la couronne temporaire
• envoyer l’empreinte au laboratoire
• procéder à la conception de la couronne permanente qui sera conçue sur-mesure

Au cours du second rendez-vous

Généralement, ce rendez-vous a lieu deux ou trois semaines après le premier rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, le dentiste procède à l’enlèvement de la couronne temporaire et à la vérification de la couleur, la forme et l’ajustement de la couronne permanente. Il la pose ensuite à l’aide d’un ciment dentaire si tout va bien. La dent traitée retrouvera ainsi on état d’origine.

Ce qu’il faut savoir sur le tarif d’une couronne dentaire

Le tarif d’une couronne dentaire varie d’une région à une autre et selon le pays. À titre d’exemple, pour la couronne dentaire Hongrie, son prix est estimé entre 180 et 400 euros hors prix du traitement de canal ou d’un pivot dentaire.

Comment préserver une couronne dentaire ?

La couronne dentaire Hongrie ne peut être cariée ou touchée par des maladies parodontales. Seule la dent qu’elle recouvre peut l’être. Pour assurer l’état de la couronne dentaire et la santé des dents, il faut prendre rendez-vous tous les 6 mois chez le dentiste. Il est également nécessaire de se brosser les dents régulièrement et mettre la soie dentaire après chaque brossage à fin d’avoir une bonne hygiène buccale.

A lire aussi

Quel budget prévoir pour organiser des obsèques ?

Journal

L’État hongrois, numéro 1 dans le tourisme dentaire

sophie

Maison de retraite : les proches peuvent-ils venir partager un repas ?

Claude

Nos conseils pour choisir une bonne maison de retraite

administrateur

La cryolipolyse : la nouvelle tendance qui fait fureur !

sophie

Pourquoi choisir une assurance maladie pour les aînés ?

Ines