fibetm.com

Comment se former au métier d’agent d’escale ?

agent d’escale

À un moment donné, dans une vie, il devient indispensable de trouver des sources de revenus passifs ou actifs. Dans de telles situations, un emploi ou un travail donnent bien des garanties. Toutefois, afin de réellement pouvoir accéder à un poste ou à un emploi, il faut préalablement prendre les meilleures dispositions. Entre autres, se donner les moyens de ses ambitions et acquérir les connaissances et les compétences inhérentes à l’exercice du métier en question. Si c’est votre cas et que vous souhaitez travailler à l’aéroport, saisissez une bonne opportunité en devenant agent d’escale !

En quoi consiste le travail de l’agent d’escale ?

Essentiellement, l’agent d’escale aide et assiste les passagers dans les aéroports et dans les gares. En effet, son travail vise à faciliter le voyage des passagers et à garantir le respect du contrat commercial. En pratique, ce professionnel accueille la clientèle et l’informe aussi bien au départ qu’à l’arrivée. Il assure les opérations commerciales comme les formalités, l’enregistrement, la validation des billets et la correspondance. De plus, il est d’une grande aide pour les clients qui sont confrontés à différents troubles.

Ainsi, pour des problèmes de bagage, pour un retard ou pour l’annulation d’un vol, l’agent d’escale offre une bonne assistance. Aussi, il peut veiller au confort et à la sécurité des passagers. Par ailleurs, c’est un métier de passion qui offre de nombreux avantages. Toutefois, pour devenir agent(e) d’escale, il est indispensable de prendre des mesures spécifiques. En effet, cette profession requiert un véritable savoir faire et des connaissances spécifiques.

La meilleure formation dans cette profession

agent d’escale

Avec des programmes appropriés, il est en effet possible de se former au métier d’agent d’escale. Les formations pour devenir agent(e) aéroportuaire permettent en effet d’avoir les compétences de base pour embrasser cette profession. Toutefois, elles ne sont pas toutes identiques et présentent souvent différents modules de formation. Par ailleurs, il est important de noter que l’accès à ce poste est subordonné à une véritable maîtrise de l’anglais aéroportuaire.

Ainsi, parmi les formations s’offrant à vous, si vous n’etes pas bilingue, il est plus que recommandé de prendre le module d’anglais aéroportuaire en plus de votre formation « métier ». C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour un centre de formation professionnelle proposant des services sur mesure et de qualité. Une formation complète nécessite environ 170 h alors qu’une formation sans le module d’anglais aéroportuaire nécessite environ 140 h.

Les prérequis pour ce métier

agent d’escale

Au terme d’une bonne formation pour devenir agent d’escale, vous acquérez les compétences et les connaissances nécessaires pour bien pratiquer cette activité professionnelle. Entre autres, vous apprenez les objectifs et les missions d’un tel professionnel. De même, vous apprenez les procédés nécessaires pour réussir ces missions et atteindre ces objectifs. Par ailleurs, vous pourrez faire des simulations pratiques qui mettent en situations réelles.

Avec un bon centre de formation, vous obtenez en effet de bonnes garanties pour accéder à ce poste à l’aéroport. Une fois que vous accédez à cette profession d’agent d’escale, vous avez encore des options d’évolutions de carrière. Toutefois, il est important de noter que faire ce métier, il faut avoir un profil défini.

Entre autres, il faut avoir une bonne présentation, un excellent sens du relationnel et de la rigueur. De même, il faut avoir 18 ans au minimum et un casier judiciaire vierge. La liste de ces prérequis pour devenir agent d’escale est bien plus importante. Lorsque vous respectez ces conditions, rejoignez cette profession et faites-en une bonne expérience.

A lire aussi

La méthode Montessori: de quoi s’agit-il?

Miss Chiquita

Création d’entreprise : tout comprendre sur l’annonce légale

Journal

Logiciels LMS, une solution pour élèves et enseignants

Miss Chiquita

Quelle formation suivre pour être manager opérationnel ?

administrateur

Un carnet de liaison entre vous et l’école

Journal

Paris : les merveilles de la pâtisserie

sophie