fibetm.com

Quelle formation suivre pour être manager opérationnel ?

manager opérationnel

Le métier de manager opérationnel fait partie des carrières envisagées par bon nombre de jeunes. Cela est dû à son caractère à la fois pratique et peu épuisant physiquement. Il s’agit de coordonner des activités sur le terrain pour une entreprise. La mission est plus réelle puisqu’elle est en lien direct avec les actions sur le terrain. Pour exercer, il faut se faire former. La formation à suivre pour être un manager opérationnel est plus claire ici.

Prérequis

Un manager opérationnel est à la frontière entre les employés sur le terrain et les dirigeants d’une entreprise. Son action de pilote de projet le place au cœur des actions directes d’une structure. Cela explique qu’il soit obligatoirement sociable. Il ne peut diriger une équipe s’il n’a pas de charisme et n’arrive pas à se faire respecter, voire obéir. Il doit être assez altruiste, ferme et rigoureux pour motiver les autres, tirer le meilleur d’eux tout en conservant une ambiance de travail optimal. C’est en cela qu’il est considéré comme la figure de proue des actions pratiques d’une entreprise. Si un projet doit échouer, il doit y être pour quelque chose. Une formation management n’offre pas ce genre de qualités.

En dehors de ces aspects sociaux que l’on exige d’un manager opérationnel, il y a aussi les qualifications requises avant une entrée en formation. L’on parle donc du niveau d’études atteint avant la demande de poursuite de formation dans le secteur managérial.

Le concerné est tenu d’avoir un diplôme équivalent à un BAC + 2. Ce peut être un DUT, un BTS ou autre diplôme valant le BAC + 2. Il n’y a qu’à cette condition qu’on le recevrait. Au cas où vous estimeriez avoir ce niveau sans pour autant avoir les pièces justificatives, certaines structures s’engagent à vous suivre. Une fois qu’elles sont certaines de votre niveau, elles se porteront garantes pour votre formation. En ce qui concerne le diplôme, il n’y a pas de filière prescrite.

Les Axes de formation

Pour permettre à l’apprenant de réunir en quelques jours les connaissances manquantes pour devenir un manager opérationnel, l’on base la formation en 1 an sur 5 axes reconnus comme fondamentaux. Ce sont les bases de la fonction. Les maitriser reviendrait à s’apprêter pour une carrière réussie.

  • Connaissance de soi : être en conformité avec sa propre personne tout en sachant de quoi l’on est capable.
  • Contexte : pouvoir lire sur le moment la situation et l’observer différemment sur la base d’analyses objectives.
  • Communication : échanger avec les autres, les motiver, les commander, les guider demande un contrôle constant du processus de communication.
  • Pilotage : rester aux commandes durant tout le processus de mise à exécution d’un projet peut se révéler plus complexe que cela n’en a l’air si l’on n’est pas bien préparé.
  • Capacité à s’adapter : le bon guide est en mesure de comprendre les différents changements. Il peut donc réagir en conséquence.

Déroulement de la formation

La formation pour devenir manager opérationnel est normalement réalisable en un an avec une évolution étape par étape.

  • Cycle collectif : c’est un cycle qui se déroule avec d’autres apprenants en mode groupe-classe durant pratiquement 84 heures. Cette durée est subdivisée pour couvrir 6 mois de formation, suivi d’un stage.
  • Cycle individuel : le cumul des heures devrait donner 21 heures à ce niveau. L’apprenant est suivi par les professionnels du secteur entre deux sessions et lors de son stage.

A lire aussi

Création d’entreprise : tout comprendre sur l’annonce légale

Journal

Quelles perspectives avec un DEC ?

Claude

Logiciels LMS, une solution pour élèves et enseignants

Miss Chiquita

Paris : les merveilles de la pâtisserie

sophie

Trouver une résidence étudiante à Nantes

Journal

Choisir la formation par alternance pour trouver son futur métier

Journal