fibetm.com

Zoom sur les bienfaits des activités aquatiques

Beaucoup ignorent encore qu’il existe des activités aquatiques autres que la natation. Il existe notamment l’aquagym ou encore l’aquafitness. Ceux-ci se pratiquent généralement dans un bassin peu profond. Ils comptent de nombreux bienfaits, tant sur la santé que le bien-être des pratiquants. Dans le présent dossier, les lecteurs seront informés sur certains avantages des sports en milieu aquatique.

Les activités aquatiques : bénéfiques pour renforcer les muscles

Pratiquer un sport en milieu aquatique favorise avant tout le renforcement musculaire, grâce à la résistance de l’eau. Ce genre d’activité permet, en effet, de gagner en coordination et en tonus musculaire. Il faut savoir que le corps ne pèse plus que le tiers de son poids une fois dans l’eau. Ce qui en fait un sport idéal pour ceux qui ne sont pas motivés pour reprendre des activités physiques terrestres. À noter que le corps flotte à 80% dans l’eau. Les muscles vont alors travailler davantage. De ce fait, il ne sera pas nécessaire d’ajouter des charges supplémentaires pour prendre du volume musculaire, contrairement aux exercices en salle.

En pratiquant ce type de sport régulièrement, il est possible de tonifier l’ensemble des muscles du corps. Certains sports aquatiques, comme l’aquafitness, sollicitent aussi les capacités cardio-vasculaires et l’appareil respiratoire. Cependant, avant de commencer une quelconque activité, il est plus judicieux de consulter un médecin qui réalisera un bilan de santé. Quoi qu’il en soit, ce genre d’activité est souvent moins traumatisant pour les articulations. Tout le monde peut ainsi le pratiquer. Il suffit d’adapter l’intensité. Même les femmes enceintes ont la possibilité de s’orienter vers des activités aquatiques douces.

Idéales pour favoriser la relaxation et perdre du poids

Ce genre de sport rappelle la position du bébé dans le ventre de sa mère. Sa pratique procure un sentiment de bien-être et de plénitude. Cette sensation de béatitude réduit les tensions et les troubles de l’humeur, tout comme les tendances anxio-dépressives. Pour appuyer cette idée, le milieu médical utilise les activités en question à travers la rééducation. Ces activités sportives en milieu aquatique peuvent également aider à uniformiser la silhouette. À noter que la perte de calories dépend du nombre des séances, de leur intensité et de la température de l’eau. Le corps dépense plus de calories pour maintenir le niveau de chaleur corporelle habituel. Les effets drainant de l’eau agissent sur le système lymphatique.

Ils massent les tissus, ce qui va aider à éliminer les graisses superflues et les toxines. On peut également constater une meilleure mobilité à travers les exercices pratiqués. Ceux-ci améliorent généralement les amplitudes de mouvement et la souplesse articulaire. Ils aident d’ailleurs à améliorer la sensation de jambes lourdes en stimulant le retour veineux au niveau des membres inférieurs. Aussi, ils sont efficaces pour éliminer les courbatures grâce à l’effet hydro-massant sur le corps par des mouvements plus souples. Afin de profiter des nombreux bienfaits de l’aquafitness ou d’un autre sport en milieu aquatique, il est grand temps de faire appel à un coach d’aquafitness à Sautron, ou de s’inscrire à un cours d’aquafitness. Un maître-nageur professionnel initiera les pratiquants à l’art de pratiquer du fitness dans l’eau.

A lire aussi

Les utilisations de l’huile de monoï

Ines

Mincir durablement grâce à la cryolipolyse

sophie

Pratique du yoga à Vevey

Miss Chiquita

Le guide pour faire un lissage brésilien pour homme

Miss Chiquita

Le maquillage permanent : comment rester belle tout le temps

Claude

Ce que vous devez savoir sur les bienfaits du massage

sophie