Voyage

Voyage à Madagascar pour explorer l’Ouest et le grand Sud de la Grande Île

Le sud de Madagascar rassemble de multiples facettes conjuguant paysages à couper le souffle et cultures typiques. Il s’agit d’une région immense où les voyageurs auront la possibilité de passer par des villes pittoresques et des sites naturels uniques au monde, sans parler des rencontres avec les tribus du Sud. Il en est de même pour l’axe ouest qui regroupe certains trésors préservés de l’île. Lors de votre prochain séjour à Madagascar, il est réellement indiqué de découvrir de plus près les lieux suivants.

Le massif de l’Isalo, un des parcs à visiter à Madagascar

Le massif de l’Isalo est un parc national constitué d’un relief insolite, tel le parc de Colorado dans l’Ouest américain. Elle est localisée sur la route RN7 qui rejoint le sud de l’île. Cette aire protégée s’étend sur plus de 80 000 hectares. Il s’agit d’un passage obligé dans l’axe sud lors d’un séjour à Madagascar. Le parc est orné de splendides forêts de crêtes karstiques dotées de pointes arrondies ou aiguisées en aiguilles. Ce relief insolite est entouré d’une végétation tantôt luxuriante tantôt pauvre. Ce qui offre un contraste inouï. Ces formations rocheuses ont été façonnées par les érosions.

Dans cet environnement datant de l’ère jurassique, il est possible de se balader en alternants canyons verdoyants et paysages désertiques ainsi que le long de petits cours d’eau. Ces derniers permettent de rejoindre la piscine bleue, la cascade des Nymphes ou encore la piscine noire. De splendides couchers de soleil sont aussi au rendez-vous du côté de la Fenêtre de l’Isalo, un rocher à la forme d’une fenêtre où l’on voit passer les rayons de soleil. En plus de la végétation endémique du parc, les lieux sont aussi l’habitat de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques comme le merle de roche de Benson et divers autres animaux comme les crocodiles, les reptiles de rocher et les lémuriens. De nombreuses excursions y sont accessibles que l’on peut faire à pied ou en VTT. Sinon, les circuits de randonnée y sont nombreux.

La ville de Tuléar, la capitale du sud

Tuléar est une ville d’arrêt dans le sud de l’île. Il s’agit de la capitale de la région sud de Madagascar. Elle est particulièrement intéressante pour sa richesse culturelle. Elle est localisée au bout de la Route Nationale 7 et bordée par le canal du Mozambique. Elle rassemble généralement de nombreuses ethnies. Ce qui permet de découvrir de multiples cultures. Pour avoir un petit aperçu de son aspect culturel, il est intéressant d’assister à l’un des nombreux concerts de la ville ou visiter le musée des arts et traditions Mahafaly. Offrant un climat ensoleillé presque toute l’année, Tuléar est donc l’endroit idéal pour profiter des plages de la région. Il est donc conseillé de se rendre du côté de la station balnéaire d’Ifaty pour profiter de la mer et du soleil.

Mais avant de rejoindre cette petite ville, il est conseillé de faire un petit arrêt du côté de la réserve de Honko qui est une réserve de mangroves abritant quelques espèces de palétuviers et une trentaine d’espèces d’oiseaux rares. Les kayaks, la randonnée ou le trek sont les moyens pour explorer cette riche nature. Une fois à Ifaty, les voyageurs pourront profiter de nombreuses plages bordées de lagons très riches en faunes sous-marines. En plus d’une relaxation sur les plages, il est possible d’y faire du snorkeling ou encore de la plongée. Il y en aura pour tous les goûts selon les envies de chacun.

Il faut dire que de nombreux autres sites et lieux idylliques sont présents dans cet axe. Selon la durée de son séjour à Madagascar, le choix est large quant à l’élaboration de l’itinéraire. Dans tous les cas, il est toujours possible de prolonger le circuit. Morondava, la capitale du royaume du Menabe est par exemple une autre option pour partir à découverte des fameux Tsingy et il y a également les baobabs, ces arbres géants qui ont fait la renommée de l’île. Sinon, il est possible de rejoindre Fort-Dauphin, la ville du bout du monde qui est située en plein sud de l’île.

Related posts

Séjour aux États-Unis : découvrez des endroits inédits

Ines

Top destinations de vacances les plus inspirantes en 2019

Ines

Comment bien choisir sa location de vacances ?

Journal

Leave a Comment