Economie & Entreprise

Les vins les plus connus au monde

On entend par vin les plus connus au monde ceux qui se retrouvent sous les feux des projecteurs après avoir remporté un titre décerné par le public ou obtenu une marque de reconnaissance de la part des professionnels de la filière viticole. Voici 3 classements qui ont eu lieu en 2019, dont deux établis par un site spécialisé et le troisième obtenu à l’issue d’un concours.

Les vins les plus recherchés du monde en 2019 selon Wine Searcher

Selon le site spécialisé dans l’univers du vin Wine Seacher, le classement des vins les plus recherché du monde, c’est à dire les plus demandés par les collectionneurs et les consommateurs avertis, a tendance à stagner depuis plusieurs années. La raison en est probablement la notoriété de certains vins grands crus qui ne laisse que peu de place aux nouveaux arrivants. En 2019, on retrouve donc sans surprise les premiers grands crus classés de Bordeaux : Mouton Rothschild, Lafite à Pauillac, Château Margaux, Château Latour occupent le peloton de tête. La suite de la liste est composée de Haut Brion à Pessac-Léognan, de Château Yquem à Sauternes, de Petrus à Pomerol et de Tenuta San Guido Sassicaia Bolgheri.

Le classement 2019 de Wine Searcher confirme également le titre de vin le plus recherché de Bourgogne dans le monde reportée par La Romanée Conti. Des changements de place sont cependant à noter. Le Champagne Dom Perignon a bien progressé dans le classement en passant de la cinquième à la troisième place, faisant son entrée dans Top 3 des vins les plus recherchés. Tenuta San Guido Sassicaia Bolgheri a, quant à lui, gagné quatre places en se hissant à la sixième place.

Les vins le plus chers du monde en 2019 selon Wine Searcher

On entend souvent au détour d’un bon repas en famille ou entre amis la question suivante, posée sous forme de jeu : « Quel est le vin le plus cher du monde ? ». Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’un vin français. Mais attention, ce n’est pas un grand cru classé de Bordeaux mais un vin très rare produit en très petite quantité dans les terroirs de renom de Bourgogne : c’est encore la Romanée Conti « Grand Cru » et plus précisément sur le millésime 1945. La bouteille a été adjugée au prix incroyable de 482 000 euros ! Heureusement pour les amateurs de vin, il est tout à fait possible d’acheter des vieux millésimes et vins d’exception à des prix beaucoup moins élevés.

Le trio de tête du classement des vins les plus chers du monde est complété par Egon Muller Scharzhofberger Riesling Trockenbeerenausles et le Domaine Leroy Musigny « Grand Cru ». Les autres vins figurant au Top 5 sont le Domaine Leflaive Montrachet « Grand Cru » et le Domaine Georges & Christophe Roumier Musigny « Grand Cru ».

Les meilleurs vins du monde aux Decanter World Wine Awards 2019

Les Decanter World Wine Awards, le plus grand concours viticole du monde a rendu son verdict au mois de mai 2019. Parmi les milliers de vins en compétition, seulement cinq ont reçu le titre très couru « Best in Show ». Le jury a évalué 17 000 vins produits dans 57 pays. Les dégustations ont duré une bonne semaine, et ont mobilisé plus de 300 experts.

Les vins français ont obtenu les meilleurs résultats au niveau mondial avec 13 vins dans le top 50 des Decanter World Wine Awards 2019. Quatre d’entre eux sont originaires de Bourgogne : le Château de Meursault « Les Charmes Dessus » (2017), le Château de Meursault « Clos des Epenots » (2017), Christian Moreau Père et Fils, « Le Clos 2017 » et le Domaine de la Vougeraie 2016. Le Royaume-Uni a également remporté un franc succès avec sept bouteilles classées parmi les 50 meilleurs vins du monde.

Related posts

Conseils pour distribuer un objet publicitaire efficace

sophie

Quelle retraite anticipée pour les travailleurs en situation de handicap ?

Claude

Faire confiance à un importateur pour le matériel agricole

Journal

Leave a Comment