fibetm.com

Vacances d’été et grossesse : comment bien se protéger du soleil ?

À partir du 4e mois de grossesse, la peau est généralement marquée par des chloasmas. Ces petites taches brunes disgracieuses apparaissent à la suite d’une augmentation de la production de mélanine liée à un bouleversement hormonal. Et malheureusement, le soleil accentue leur apparition. Pour protéger efficacement votre peau, utilisez des soins solaires et prenez quelques bonnes habitudes.

Ces soins et accessoires qui vous protègent

Enceinte ou pas, l’application d’un soin solaire sur la peau est primordiale pendant les vacances, surtout lorsque le soleil est an rendez-vous. Enrichis en actifs protecteurs, ces soins préservent la peau des effets nocifs des rayons UVA et UVB. Pour une protection optimale de votre peau, choisissez votre soin solaire en fonction de votre phototype. Les personnes avec des phototypes I et II doivent privilégier les soins avec un très haut indice de protection SPF 50 +, tandis que celles avec des phototypes III et IV peuvent recourir à des soins avec des SPF 30 à 50.

Si vous faites partie des personnes avec des phototypes V et VI, les produits solaires dont le SPF varie entre 15 et 30 suffisent amplement. À la fin de la journée, prenez une bonne douche pour débarrasser votre peau des impuretés. Bichonnez ensuite votre épiderme avec un après-soleil, indispensable pour l’hydrater en profondeur et pour l’apaiser. Lorsque vous sortez, portez toujours des lunettes solaires. Les rayons UV sont en effet aussi agressifs pour la peau que pour les tissus oculaires. Privilégiez les lunettes avec des verres estampillés « CE », un sigle européen  qui doit être immédiatement suivi d’un chiffre compris entre 0 et 4, en fonction de la catégorie de protection du produit.

Ces bonnes habitudes qu’il vous faut adopter

Pour une protection optimale de la peau contre les rayons solaires, quelques gestes simples complètent les soins mécaniques. Pendant les vacances :

— portez un chapeau à large bord en permanence. Cet accessoire vous évite les coups de soleil et limite les risques que de nouveaux masques de grossesse apparaissent sur votre visage.

— mettez-vous à l’ombre autant que possible. Pour pratiquer vos activités en plein air, privilégiez les zones ombragées.

Parce que votre temps d’exposition solaire est très limité, utilisez un autobronzant pour hâler joliment votre peau tout en préservant sa santé. La marque Marc Inbane propose par exemple un catalogue de produits autobronzants formulés sans sulfates, sans parabènes et sans silicone. Pour un joli teint, privilégiez les produits qui ne tachent pas. Spray, lingette ou mousse, côté format, c’est à vous de voir.

— lorsque vous ne vous baignez pas, couvrez-vous avec des vêtements amples.

— renouvelez l’application de votre crème solaire toutes les 2 heures pour en garantir l’efficacité.

— évitez de vous exposer au soleil entre 12 heures et 16 heures. C’est entre ces heures-là que les rayons solaires sont les plus intenses et donc plus dangereux pour la peau. Profitez-en pour vous reposer et permettre à votre organisme de se régénérer.

— hydratez-vous correctement toute la journée. Pour vous rafraîchir, pensez par ailleurs à emporter un vaporisateur dans votre sac de plage.

 

A lire aussi

Opter pour un séjour unique à Bruxelles

Tamby

Des robots pour aider à se garer sur le parking

sophie

Réussir ses vacances d’hiver à la Plagne : quelques conseils pratiques

Tamby

Partir en voyage avec une voiture de location

Ines

3 parcs nationaux à découvrir lors d’un séjour en Australie

Claude

Comment s’occuper le week-end au printemps?

Christophe