fibetm.com

Une piscine pour la maison : disposer de l’espace ne suffit pas, une bonne organisation est primordiale

L’idée que se fait la majorité des gens de ce que peut être une maison luxueuse inclut la présence d’une piscine. Ce dispositif augmente la valeur de la maison de manière considérable. Mais il n’est pas facile à mettre en place, des procédures précises étant à respecter. De plus, le propriétaire doit trouver le bon timing pour lancer son projet et, surtout, trouver les artisans les mieux qualifiés.

Des autorisations à obtenir

Ceux qui veulent seulement installer une piscine gonflable n’ont qu’à acheter l’accessoire en magasin. L’installation se fait de manière rapide et ne nécessite pas une demande auprès des autorités compétentes.

Mais pour la construction d’une piscine en dur, nécessitant des travaux de terrassement et de forage, un permis de construire est obligatoire. La mairie devra déterminer si le terrain est effectivement « aménageable », c’est-à-dire que les caractéristiques géologiques lui permettent d’accueillir une piscine. La Mairie devra aussi déterminer si la nouvelle installation ne déroge pas aux règles d’urbanisation déjà établies.

Un bon timing pour profiter au plus vite

Beaucoup n’y prêtent pas attention, mais la date de lancement des travaux peut avoir son importance. En effet, il serait dommage que la piscine soit livrée en plein milieu de l’hiver, une période durant laquelle les familles préfèrent plutôt se réunir autour de la cheminée plutôt que de se prélasser dehors.

Pour cette raison et parce que la construction de piscine à Uzès peut durer plusieurs mois, sans oublier l’attente de l’obtention des autorisations nécessaires, les professionnels du secteur conseillent aux porteurs de projet d’entamer les démarches dès le mois de septembre. Ainsi, les ouvriers ont de grandes chances de finir le plus gros du travail en fin d’année.

Après, il reste les travaux de sécurisation (barrières de sécurité pour les enfants, alarme, bâche) et de décoration. Il faudra également penser à se munir des accessoires d’entretien et de nettoyage. Le but est de pouvoir piquer une tête dès l’arrivée des beaux jours, c’est-à-dire au printemps.

Ne pas se tromper dans le choix des matériaux

Piscine en béton, en carreaux de céramiques, en pierre naturelle… Le choix pour le revêtement est large et se fera en fonction du budget. Mais il faudra également tenir compte du style de la maison, de manière à éviter qu’il y ait un contraste trop prononcé entre celle-ci et la nouvelle piscine.

Pour qu’elle se fonde dans le décor, la piscine doit être revêtue de pierres naturelles si elle agrémente un jardin. Pour les maisons présentant une architecture moderne, le mieux est encore d’opter pour des lignes épurées (revêtement en béton, par exemple).

A lire aussi

Cambriolages : comment éviter de se faire voler ses bijoux chez soi ?

Laurent

Comment choisir les bons outils d’élagage et comment les entretenir

Tamby

Comment ranger les aliments dans un frigo américain ?

Ines

Combien coûte une cheminée au bio éthanol ?

Ines

Louer un camion de déménagement

Ines

Que prévoir pour la sécurité de vos bureaux ?

Tamby