Maison & Déco

Toutes les informations nécessaires à savoir sur l’isolation des combles

Faisant partie de la maison, les combles sont des assemblages de pièces de bois ou de fer. Ils se trouvent au-dessus d’un édifice pour supporter la couverture. Ils peuvent être utilisés comme un grenier. La toiture est la surface la plus exposée au rayonnement solaire en été et au froid en hiver. L’isoler est dans ce cas primordial afin de pouvoir vivre dans le confort. Ce serait même un investissement pour obtenir des économies d’énergie.

L’importance d’une isolation des combles

Les combles sont des espaces se trouvant sous la toiture. Ils peuvent être perdus ou aménagés. L’isolation de cet emplacement est très déterminante pour le confort et la sécurité des habitants. Effectivement, ce genre de travaux permet d’éviter la déperdition de la chaleur. Non seulement l’isolation empêche l’air chaud d’échapper dans les combles mais aussi elle stabilise la température dans la maison et assure le confort thermique de chaque chambre. L’isolation des combles perdus ou aménagées serait donc une bonne initiative pour améliorer la performance énergétique de la maison. On peut dire également qu’une habitation bien isolée diminue exponentiellement sa consommation énergétique et fait baisser ses charges en électricité. De plus, les occupants participeront à la protection de l’environnement. Il faut savoir qu’une grande consommation énergétique signifie une grande émission de gaz à effet de serre. Or, ce dernier pollue l’écosystème. Il ne faut donc pas prendre à la légère cette isolation des combles.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’isolation des combles lui permet d’être résistant face aux intempéries et aux contraintes climatiques.

Les matériaux d’isolation des combles

Pour isoler les combles, on peut choisir entre différentes façons à savoir en panneaux, en rouleaux ou en vrac. Quel que soit la méthode à utiliser, les matériaux isolants sont nombreux et divers sur le marché. On peut citer par exemple les isolants minéraux comme la perlite, la vermiculite, l’argile l’expansée, le verre cellulaire. Ceux-ci ne sont pas vraiment utilisés contrairement aux matériaux synthétiques qui sont composés de polystyrène expansé et extrudé, de polyuréthane et de polyester. Il faut dire que pour ce type d’isolation, ce sont ces matériaux qui sont les plus efficaces. Après, il existe aussi les fibres minérales végétales ou animales qui sont entre autres les laines de roches, les laines de verre, les laines de bois,… Tous ceux-ci sont tous performants pour une excellente isolation thermique et acoustique.

En outre, parmi les matériaux isolants pour une isolation des combles, on a également les matériaux renouvelables et les isolants minces réfléchissants. Ces derniers permettent de diminuer l’épaisseur d’isolation de 10 à 20 fois. Ils sont constitués de deux films réflecteurs qui réfléchissent le rayonnement thermique.

Les critères à prendre en compte dans le choix du meilleur isolant des combles

Pour réussir les travaux d’isolation des combles, il faut choisir avec précaution et avec précision les matériaux isolants. Le meilleur isolant doit être caractérisé selon son efficacité pendant toutes les saisons. Comme en hiver, l’isolation thermique limite les fuites de chaleur et en été, elle limite l’échauffement de l’air intérieur de la maison, il faut donc s’assurer que le support utilisé ne présente aucune humidité. Par la suite, lorsqu’on choisit des isolants pour les combles, il faut bien vérifier s’ils ne présentent pas d’éventuels dangers pour la santé. L’idéal est de demander de l’aide à des professionnels pour faire le bon choix.

Enfin, la résistante thermique R et le respect de la Règlementation Thermique de 2012 sont également des points à prendre en compte dans le choix du meilleur isolant des combles. Ces deux critères permettront d’avoir une meilleure performance d’isolation. Il faut faire un meilleur choix de matériaux isolants pour obtenir une maison bien isolée. De plus, les occupants n’auront plus de soucis sur les variations de température.

Les bénéfices qu’on peut obtenir en isolant les combles

En isolant les combles, on peut obtenir une réduction d’impôt et des aides venant de l’Etat comme les subventions de l’ANAH ou Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat. En ce qui concerne la diminution du crédit d’impôt, elle peut être de 30 % sur le prix du matériau isolant et de la main d’œuvre. Pour pouvoir obtenir ce bénéfice, il est impératif que les travaux soient réalisés uniquement par des professionnels travaillant dans une entreprise RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Puis, la maison à isoler doit aussi être une résidence principale. Il faut également bien vérifier les matériaux susceptibles d’obtenir ce crédit d’impôt avant de les acheter.

En outre, pour l’ANAH, elle peut octroyer des aides, des primes et des subventions sur les travaux d’isolation des combles allant jusqu’à 2000 euros. Cet organisme soutient plus particulièrement la réhabilitation et l’amélioration des résidences des particuliers.

Quelques indications de prix pour l’isolation des combles

Avant de connaître les prix pour une isolation des combles, il faut savoir que les travaux pour cette opération doit être impérativement effectué par des professionnels en bâtiment. En effet, ils requièrent des connaissances des infrastructures du toit ainsi que les principes de bases d’une isolation thermique et acoustique. En ce qui concerne la valeur des travaux, elle dépend en général de la dimension des combles, des types de combles, des isolants à utiliser et des devis de travaux proposés par l’entrepreneur. Ces facteurs interviennent directement à la valeur des travaux ainsi qu’à la méthode de mise en œuvre.

Par ailleurs, pour le prix des isolants, il dépend du type de combles. Si ce sont des combles perdus, le coût des isolants adaptés comme la laine minérale coûte entre 10 à 20 euros le mètre carré que ce soit pour le laine de verre, de roche de mouton ou de chanvre. Par contre, pour les combles aménagés, le prix des isolants est de 15 euros à 80 euros le mètre carré. Les laines minérales sont les moins chères pour les combles habitables. Dans le cas où on choisit des isolants synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane, le coût s’élève à 60 euros à 80 euros le mètre carré.

 

Related posts

Pourquoi faire appel à un assistant administratif à domicile ?

Claude

Pourquoi ma facture d’électricité est-elle si élevée?

Claude

Ce qu’il faut savoir sur le berceau pour bébé

Ines

Leave a Comment