Gastronomie & Terroir

Tout savoir sur les extracteurs de jus

Du jus frais, plein de vitamines, rien de tel pour booster sa vitalité et renforcer son système immunitaire. Pour cela, il faut se servir du bon appareil : l’extracteur de jus. Disponible en différents modèles, cet appareil électroménager sépare directement le jus des fibres sans dénaturer les nutriments.

Manuel ou électrique, horizontal ou vertical : que choisir ?

Quel que soit le modèle, l’extracteur de jus fonctionne comme une presse avec une vitesse de rotation lente. Le choix doit être fait non seulement en fonction du budget, mais aussi et surtout suivant les besoins :

Les extracteurs de jus horizontaux

Il s’agit d’appareils électriques polyvalents permettant non seulement de réaliser des jus de fruits et légumes, mais aussi des sorbets et des pâtes. Les modèles les plus performants peuvent même assumer les fonctions d’une presse agrume électrique professionnelle.

Comme le bloc moteur et la vis de pressage se trouvent côte à côte, un extracteur de jus horizontal est plus encombrant qu’un modèle vertical. Les ingrédients sont dirigés vers la vis d’extraction par un goulot, ils sont par la suite pressés contre le tamis. Le jus extrait sort directement par une sortie située sous le tamis, quant aux pulpes, l’action de la vis l’évacue vers une autre sortie placée au bout de l’appareil.

Les extracteurs de jus verticaux

Comme son nom l’indique, ces appareils électriques sont dotés d’un système d’extraction verticale. Plus compacts que les modèles horizontaux, les extracteurs de jus verticaux sont plus efficaces si on veut réaliser des jus de feuilles ou d’herbes, et des laits végétaux.

Le bol se place directement sur le moteur situé à la base de l’appareil. La brosse rotative installée dans ce récipient broie les ingrédients et le tamis sépare les pulpes du jus. Celui-ci est dirigé vers une sortie tandis que les pulpes restent dans le bol. Les nouvelles générations d’extracteurs de jus verticaux sont équipées d’accessoires permettant de faire des smoothies et des sorbets.

Les extracteurs de jus manuels

Ce modèle  n’a pas besoin de courant électrique pour fonctionner. L’extraction du jus se fait à l’aide d’une manivelle et l’appareil tourne à une vitesse moindre que celle des appareils électriques. Faciles à transporter et légers, les extracteurs de jus manuels peuvent se fixer sur n’importe quel plan de travail stable.

On peut trouver des modèles aussi performants que les extracteurs électriques, lesquels permettent de réaliser des sorbets, des purées ou encore des pâtes fraiches.

Related posts

Conseils et astuces pour organiser un cocktail pour plus de 10 personnes

Claude

Utilités et avantages d’une vitrine réfrigérée

Ines

Cafe-Italien.ch – Régalez-vous d’un délicieux café en dosettes

Miss Chiquita

Leave a Comment