fibetm.com

Sur la route, la visibilité est importante

De nombreuses personnes doivent quotidiennement utiliser leurs voitures, en France. Elles n’ont pas le choix, il faut qu’elles se rendent sur leur lieu de travail et, sans des services de transports en commun suffisamment développées dans leurs régions, la seule option dont elles disposent est donc leurs véhicules personnels. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont fait en sorte que tout soit a priori bien aménagé pour que la circulation soit optimale. Le développement des ronds-points en est l’un des exemples les plus marquants : il faut que tous les véhicules puissent se déplacer sans que ne se créent partout des embouteillages massifs. Pourtant même avec les infrastructures les plus développées et les règles établies les plus strictes, on ne parvient que difficilement à faire baisser le nombre des accidents de la route chaque année. La responsabilité en incombe bien souvent à autre chose.

Bien voir et bien regarder autour de soi

L’un des points les plus importants, dans la conduite, c’est de pouvoir bien voir autour de soi ce qui se passe. Cela signifie qu’il faut systématiquement changer les ampoules de ses phares quand celles-ci sont abîmées et ne fonctionnent plus du tout. De plus il faut faire preuve d’une attention constante, quand on est volant, de façon à être en mesure de repérer les déplacements et les erreurs de conduite des autres automobilistes qui, s’ils n’ont pas fait le nécessaire pour que leurs feux soient opérationnels, ne sont pas visibles et s’avèrent donc dangereux.

Respecter les limites de vitesse

Avoir des phares qui fonctionnent bien parce que l’on a choisi les bonnes ampoules est certes un point des plus cruciaux, mais si l’on ne fait pas attention à ce que l’on fait par ailleurs, cela ne sert à rien. Tous ceux qui conduisent ont reçu une formation complète, avant d’obtenir le droit de conduire, mais trop souvent une bonne partie ne fait plus attention a posteriori. Aujourd’hui les limitations de vitesse sont scrupuleusement contrôlées, sur les routes comme les autoroutes, ainsi qu’à l’entrée des agglomérations, où il n’est pas rare de voir apparaître en gros l’allure à laquelle on roule au moment où l’on y pénètre.

A lire aussi

Comment réussir l’achat de d’une voiture d’occasion

Journal

4 façons de résoudre un problème de voiture qui ne démarre pas !

Ines

Les avantages de transporter des marchandises avec des palettes

Ines

Assurance auto et conduite en état d’ivresse : ce qu’on doit savoir

sophie

Reprise d’un véhicule : simple, sûr, rapide

Ines

Comment décoller la vignette après remplacement du pare-brise ?

Ines