fibetm.com

Services, prix d’un caveau… comment choisir une entreprise de pompes funèbres ?

prix d'un caveau

La perte d’un être cher est toujours un moment difficile pour les proches. Malgré la tristesse et le chagrin, il est important de penser aux obsèques, donc, au choix de l’entreprise de pompes funèbres. Une décision souvent compliquée dans cette période sombre, mais voici quelques conseils pratiques.

Choisir selon le budget

Même si peu de gens ont envie de se limiter sur le budget, les funérailles ont généralement un coût élevé. Le total dépendra surtout des options et des services choisis par la famille du défunt. Dans cette situation, le
devis est nécessaire pour avoir une estimation des coûts que pourrait engendrer les obsèques.

Les entreprises de pompes funèbres ont l’obligation d’afficher un devis clair, chiffré et gratuit. Cette réglementation a été mise en place par l’État pour leur éviter de tirer parti de la tristesse des familles.

Dans tous les cas, elles facturent différemment leurs services. Par exemple, le prix d’un caveau à case simple est différent d’un caveau à case double. De même, une décoration florale, des musiques supplémentaires, etc., font doubler la somme.

Choisir selon les services proposés

Les services et les prestations sont différents d’une pompe funèbre à l’autre. Au cas où le défunt aurait établi une liste de ses dernières volontés au préalable, il sera plus facile de trouver un prestataire. En
général, les services sont les suivants :

– La levée du corps. Les pompes funèbres seront en charge de conduire le corps jusqu’à son lieu de sépulture à travers un corbillard.

– La toilette post-mortem. La famille peut demander à pratiquer des soins et une toilette sur le corps du défunt, en particulier pour respecter certains rites funéraires ou pour le rapatrier à l’étranger.

– La mise en bière. Les pompes funèbres peuvent s’occuper de placer le corps dans un cercueil, jusqu’à son lieu de crémation ou d’inhumation, que ce soit en présence de la famille ou non.

– Les démarches administratives. En plus du coût assez élevé des funérailles, les démarches administratives sont nombreuses. Les pompes funèbres peuvent tout prendre en charge en passant du texte de l’avis de
décès dans la presse locale, jusqu’à l’impression des faire-part pour la famille et les amis.

– L’organisation de la cérémonie. Les obsèques sont rarement un moment joyeux, mais il est important qu’elles se déroulent en toute tranquillité. En plus des formalités communes, les pompes funèbres fournissent tous les accessoires supplémentaires.

Choisir une entreprise à l’avance

Grâce à un contrat de prévoyance funéraire, les funérailles peuvent être préparées à l’avance. Une solution qui facilitera la cérémonie afin que la famille n’ait pas à choisir entre plusieurs entreprises de pompes funèbres.

D’une part, les dernières volontés du défunt seront respectées à la lettre. D’autre part, la famille n’aura pas à supporter les charges financières engendrées par cette perte soudaine. Le souscripteur aura la possibilité de réaliser une cagnotte en avance pour couvrir le coût du caveau, du cercueil, de la plaque funéraire, des décorations florales, etc. Par ailleurs, les pompes funèbres sont dans la possibilité de fournir une prestation personnalisée de A à Z.

A lire aussi

Faire appel à une ambulance privée

Tamby

Faire appel à un psychologue scolaire

sophie

Qu’est-ce qu’une PMR ?

administrateur

La propolis pour lutter contre les maladies hivernales

Claude

Les raisons de choisir la prothèse fessier

Ines

Procédés d’épilation – Ce que vous devez savoir pour bien choisir

Miss Chiquita