Emploi & Formation

Séjourner dans un pays étranger pour y apprendre la langue ou se perfectionner

La pratique ou la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères représente de nos jours un atout indéniable pour trouver du travail ou voyager. Outre les cours dans une école spécialisée, le séjour linguistique constitue également un moyen à privilégier pour apprendre ou maîtriser une langue, entre autres avantages. Les candidats à ce système peuvent opter pour le séjour académique ou le séjour en famille d’accueil.

Partir avec son école de langue

Il existe aujourd’hui des instituts de langues étrangères qui proposent des séjours académiques à leurs étudiants. Ces voyages s’adressent à ceux qui préfèrent une approche pédagogique et sont adaptés aussi bien aux débutants qu’à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l’idiome choisi. Des enseignants professionnels les accompagneront tout au long du séjour et ils suivront des cours dans un établissement spécifique.

En pratique, il s’agit d’une sorte de stage intensif au cours duquel l’apprenant participera à diverses activités : sorties en groupe et visites culturelles, sports et loisirs locaux, ateliers de découvertes ou de discussion, etc. Le programme est généralement conçu pour allier l’utile à l’agréable, la théorie à la pratique, mais surtout pour multiplier les occasions de pratiquer la langue et d’échanger avec les autres étudiants et éventuellement les autochtones.

Les étudiants seront regroupés selon leur niveau et devront passer un test pour certifier le niveau de langue de chaque candidat au séjour. L’objectif de l’évaluation est notamment de le mettre dans une équipe composée de personnes qui évolueront au même rythme que lui. Après le séjour, un autre test sera effectué pour mesurer ses progrès à l’oral comme à l’écrit.

Le séjour en famille d’accueil

Cette formule de voyage linguistique est devenue courante de nos jours. Elle est toutefois essentiellement destinée à ceux qui ont déjà de bonnes bases dans l’idiome qu’ils souhaitent apprendre ou approfondir.

Ce type de séjour permet aux apprenants de partager le quotidien d’une famille, de découvrir le mode de vie des locaux et surtout de pratiquer la langue toute la journée que ce soit à la maison ou en balade avec les nouveaux amis. Les sorties en solo constituent par ailleurs d’excellents moyens de tester son niveau. Le contact permanent avec des natifs optimise également l’apprentissage des subtilités de la langue et permet de mieux en appréhender les difficultés.

Un autre avantage de ce voyage est la réduction des dépenses étant donné que l’apprenant sera logé et éventuellement nourri. Néanmoins, une participation symbolique pourra être apportée. Et par précaution, le choix de la famille d’accueil devra être fait avec soin. Quelques échanges par les réseaux sociaux ou par mail permettront de se connaître, de nouer des liens amicaux et voir les affinités entre les deux parties.

Related posts

Paris : les merveilles de la pâtisserie

sophie

Création d’entreprise : tout comprendre sur l’annonce légale

Journal

Les points clés pour optimiser sa recherche d’emploi

Tamby

Leave a Comment