fibetm.com

Equipement pour les compétitions de boxe: l’importance du ring

Equipement pour les compétitions de boxe: l'importance du ring

La boxe est une activité de combat très populaire à travers le monde et se pratique au cours d’épreuves spectaculaires qui séduisent les publics de tous les pays. Elle se déroule exclusivement sur un ring qui doit répondre à des normes complètes et très codifiées.

Un ring de boxe a notamment pour fonction de délimiter l’espace dans laquelle les deux sportifs vont se combattre et doit faciliter une bonne visibilité pour le public: il comporte une structure solide, capable d’absorber les chocs souvent violents qui surviennent durant le match.

Son plancher doit à la fois se montrer capable de solidité et de stabilité pour qu’à tout instant les bonds des combattants se voient amortis, sans rigidité excessive, et garantir un rebondissement fulgurant, synonyme de beauté du spectacle. Dans cet objectif, le sol d’un ring de boxe comporte de plusieurs couches qui rendent possible l’amortissement des bonds et des bruits: ces épaisseurs sont notamment réalisés avec de l’éthylène-acétate de vinyle, ce qui offre aux boxeurs un excellent confort de combat. Un ring de boxe est aussi délimité par une clôture de cordages, maintenue par des tubes en métal recouverts d’une protection en plastique, très absorbante lors d’impacts.

La boxe, un sport qui marque les esprits!

La boxe en tant que pratique sportive a une longue histoire, qui dure actuellement depuis des siècles: elle a été pratiquée par bien des peuples et à toutes les époques, simultanément comme exercice physique et comme divertissement, en se fondant sur des règles divergeant en fonction des périodes. L’un des points communs entre les différentes formes de la boxe est la présence indispensable du ring, estrade consacrée au combat et répondant à des normes strictes.

Le ring était au tout début un périmètre délimité au sol, définissant tout bêtement l’espace dans lequel les adversaires pouvaient se mouvoir pendant le match.

Par la suite il est devenu évident qu’en surélevant cette surface légèrement en hauteur, un peu comme un podium, on offrait au public une meilleure vue sur le combat, transformant celui-ci en un authentique show.

Ce n’est que bien plus tard que le ring est devenu un carré, entouré par une balustrade en cordes et muni de divers équipements assurant la sécurité tant des boxeurs que du public ou des entraîneurs. De nos jours, un ring de boxe est une structure soigneusement conçue, faisant appel à des matériaux haut de gamme et demandant une réalisation impeccable.

Sélectionner le ring de boxe le mieux adapté à vos besoins

Si vous vous sentez intéressé par la découverte de la boxe, vous devez savoir que cette pratique sportive demande un matériel spécifique, destiné à vous protéger au plus fort des rounds. de la sorte, il faut acheter des gants, un casque et différents éléments rendant possible la pratique de ce sport sans trop de risque: toutes les parties sensibles de votre corps doivent se protéger, et cela aussi bien si vous êtes une femme qu’un homme.

Une fois muni de cet harnachement il y a de plus un point fondamental auquel il s’agit de penser: le ring! Sans cette estrade aucun combat de boxe ne peut avoir lieu dans de bonnes conditions, car il délimite l’espace où va se passer l’épreuve, et doit pour cela correspondre à des conditions très rigoureuses, aussi bien en ce qui regarde ses matériaux qu’en ce qui a trait à ses finitions.

Un ring de boxe est de nos jours une construction bien conçue qui garantit que le combat se déroule dans de bonnes modalités, pour que le confort des boxeurs et du public soit assuré quels que soient les aléas de la joute: à cette fin il est réalisé avec des éléments haut de gamme, présentant à la fois robustesse et sécurité.

A lire aussi

Le bonsai, un moyen de se reconnecter avec la nature

Christophe

Internet vous permet de consulter un voyant facilement

Journal

Quels sont les avantages d’une cigarette électronique ?

Laurent

Apprendre à nager : des cours de natation spécialement dédiés aux adultes sur Paris

Journal

Quel équipement pour pratiquer la randonnée en sécurité?

Christophe

Manger et faire de l’exercice : nos conseils pour maximiser vos séances d’entraînement

Ines