Auto / Moto

Reprise d’un véhicule : simple, sûr, rapide

Reprise d’un véhicule : simple, sûr, rapide
5 (100%) 1 vote[s]

La reprise d’un véhicule ne se fait pas entre particuliers. C’est un rachat fait par un professionnel dans le domaine. Le professionnel en question peut être un concessionnaire, un courtier, un mandataire, ou un négociant. Un professionnel dans la vente et la reprise des voitures se propose de racheter votre bien. Il y a deux possibilités dans ce cas : Le rachat cash ou la reprise sèche et la reprise conditionnée.

Les deux formes de reprise 

Il existe en effet deux formes de reprise d’un véhicule :

  • La reprise de voiture par le rachat cash : Logiquement, vous, propriétaire de votre bien, vous n’êtes soumis à aucun engagement quelconque. Le rachat va se faire en fonction de l’état de votre véhicule. Il y a donc une expertise préalable et généralisée pour déterminer la valeur de votre bien. La transaction commerciale sera simple et classique. Ainsi, il s’agitd’une reprise directe, vous pouvez percevoir le prix de votre véhicule dans l’immédiat.
  • La reprise par rachat conditionnée : Dans ce cas-là, il y a une modalité dans l’acquisition de la voiture par le concessionnaire. En effet, le professionnel va évaluer votre bien par expertise. Il vous proposera d’acquérir l’une de ses voitures mises en vente. La voiture que vous allez lui céder fera donc office de réduction ou de remise sur le prix de votre potentielle nouvelle voiture. Dans le cas où votre voiture aura une valeur supérieure à celle du concessionnaire, vous allez percevoir la différence.

Les avantages d’une reprise de véhicule

La reprise d’un véhicule par un professionnel offre la simplicité de la procédure. Vous serez amputé des contrôles techniques. Vous n’allez pas faire des annonces sur des sites ou dans la presse locale. La procédure administrative sera sous l’entière responsabilité de votre acquéreur. Et si vous choisissez de passer par la reprise sèche, vous n’êtes nullement engagé à racheter une autre voiture. Cette procédure est assurée pour la simple raison que vous pouvez être payé en liquide lors de la transaction. Il n’y aura pas de litige, car la reprise prendra effet immédiat. Vous léguez votre bien sans devoir faire des essais routiers. La rapidité est l’un des avantages les plus importants dans la reprise de votre auto. Vous allez faire une description rapide du véhicule, la reprise devrait se faire dans les 24heures qui suivent. Vous serez payé en cash ou par virement bancaire.

Reprise de véhicule : estimation et montant

Sachez que vous avez la totale liberté pour la reprise d’un véhicule. C’est la valeur marchande de la voiture qui va déterminer le montant de son rachat. Cependant, la conclusion de la transaction ne va être définitive qu’au moment de la livraison. Mais de toutes les façons, vous auriez un devis estimatif dans votre bon de commande. Vous pouvez faire appel aux services d’expert pour avoir une estimation de la valeur de votre voiture toutefois. Ce qui va être à votre charge personnelle. Les professionnels utilisent des logiciels pour estimer votre voiture sur le marché. Si le prix proposé par le professionnel ne vous convient pas, vous pouvez toujours annuler la reprise sans aucune contrainte.

 

Related posts

Parking aéroport : Focus sur les différentes possibilités

Laurent

Obtenir le permis de conduire en toute simplicité, nos conseils

Ines

Tout savoir sur un parking Roissy

Laurent

Leave a Comment