fibetm.com

Qu’est-ce qu’un conseiller en investissement immobilier ?

L’investissement immobilier figure parmi les placements financiers les plus sûrs. Encore faut-il bien gérer et optimiser son patrimoine. Il convient donc de réfléchir sereinement avant de confier la gestion de ses biens au premier conseiller qui passe. Vers qui doit-on se tourner ?

Un professionnel de la finance polyvalent

Le conseiller en gestion de patrimoine ou conseiller patrimonial tient un rôle important dans le cadre d’une stratégie d’organisation patrimoniale. Sa mission consiste à établir un bilan patrimonial et à fournir des conseils visant à optimiser les retombées des investissements immobiliers de ses clients. Dans ce sens, les cabinets de gestion de patrimoine tels que Farnault Investissement proposent des services en stratégie patrimoniale, au moyen d’une sélection d’outils d’investissement adaptés et performants.

Il faut noter que le professionnel en gestion du patrimoine a des compétences dans différents domaines, dont la finance, l’assurance, le droit et l’immobilier. Si nécessaire, il peut se charger de l’optimisation de la fiscalité, de la constitution voire de l’augmentation du patrimoine de son client. Le CGPI dispose également de compétences dans le domaine de l’assurance-vie, en SCPI (Société civile de placement immobilier) et en produits de défiscalisation. En d’autres termes, cet expert joue le rôle de chef d’orchestre de votre patrimoine.

Focus sur la structure d’un cabinet de gestion de patrimoine

Un cabinet spécialisé dans la gestion de patrimoine compte généralement deux ou trois collaborateurs. Néanmoins, il n’est pas rare de trouver des cabinets qui regroupent une cinquantaine d’experts. Cela dit, la qualité des services fournis par le cabinet ne dépend aucunement du nombre de conseillers.

Pour reconnaître un CGPI de qualité, pensez notamment à vérifier les fournisseurs et les partenaires qui transitent autour du cabinet. Il s’agit entre autres des banques, des compagnies d’assurance, des sociétés de gestion. Le mieux serait de privilégier un CGPI qui collabore avec des prestataires reconnus dans leurs domaines respectifs.

Où trouver un bon conseiller en gestion de patrimoine ?

De nombreux professionnels peuvent prétendre au rôle de conseiller en gestion de patrimoine. Néanmoins, il s’avère préférable de se fier à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Sa rémunération se calcule à l’heure de conseil : faites attention aux offres gratuites qui au final peuvent s’avérer plus onéreuses.

Le CGPI commence par réaliser une étude approfondie de la situation du client. Il propose ensuite les solutions adaptées aux objectifs prédéterminés, avec proposition d’accompagnement personnalisé. Au terme du deuxième rendez-vous, le commanditaire disposera d’un aperçu de plan d’action et de la tarification. Il décidera ensuite s’il veut collaborer ou non avec le professionnel.

Malgré l’omniprésence du digital, le bouche-à-oreille se révèle plutôt fiable pour trouver un conseiller en gestion de patrimoine efficace. Vous pouvez aussi vous fier aux recommandations de la presse spécialisée. Bien évidemment, les CGPI compétents proposent aussi leurs services en ligne. Il peut être judicieux de comparer leurs offres de conseil, voire de demander conseil à la communauté des internautes quant à la pertinence des services présentés sur son site web. Quoi qu’il en soit, un CGPI se doit de faire preuve de transparence et de discrétion.

A lire aussi

Boursorama lance le crédit vert 100 % en ligne

Tamby

Faciliter le remboursement de ses dettes avec un prêt personnel

Tamby

Le commerce prend un virage numérique

Christophe

Emprunter intelligemment de l’argent, les meilleures astuces

Tamby

Qu’est-ce que le dépôt à l’épargne ?

Claude

Pourquoi un prêt pour voiture neuve plutôt qu’un autre ?

Ines