Animaux

Quels sont les critères de qualité d’une bonne croquette pour chien ?

croquette pour chien

Quels sont les critères de qualité d’une bonne croquette pour chien ?

Sur le marché, il existe une multitude de marques de croquettes pour chiens. Le choix devient alors un vrai calvaire quand on ne s’y connaît pas. Découvrez dans ce guide les critères à suivre pour avoir un produit de qualité.

Une liste d’ingrédients précise et détaillée

Généralement, les fabricants malhonnêtes n’aiment pas afficher clairement la liste détaillée des ingrédients de leurs produits. Pour duper leur monde, ils utilisent des dénominations vagues comme « viande », « céréales » … Or, un bon fabricant se voit dans l’obligation d’être précis dans son étiquetage. Il prendra soin d’indiquer clairement l’espèce de viande ou de céréale présente dans sa croquette pour chien. Par exemple, il peut mettre « poulet », « bœuf », « maïs » ou « riz ». Ensuite, vous devez impérativement vérifier deux autres éléments :

  • Les sources de protéines animales ;
  • Les éventuels additifs chimiques.

Les viandes, les poissons et les abats ont une qualité nutritionnelle élevée. Il faut les privilégier par rapport aux protéines végétales fournies par les farines de soja ou les céréales. Ces dernières apportent une grande quantité de glucides dans les croquettes.

Vous devez choisir les croquettes qui contiennent peu d’additifs chimiques avec des conservateurs naturels tels que l’acide ascorbique ou les tocophérols. Toutefois, ce type de croquettes se conserve moins longtemps. Prenez donc soin d’éviter ces agents conservateurs dangereux pour la santé : BHT, BHA, nitrosamines, éthoxyquine…

Enfin, on conseille de choisir les croquettes cuites à basse température, car elles sont plus digestibles.

Les constituants analytiques

Sur certaines étiquettes, vous pouvez lire : « Analyse moyenne » ou « Analyse nutritionnelle ». Il s’agit d’une autre dénomination des constituants analytiques. Ils renseignent entre autres sur :

  • Le taux de protéines,
  • Le taux de lipides (matières grasses).

Il est recommandé de choisir les croquettes qui sont riches en protéines et pauvres en glucides. Toutefois, un taux de protéines élevé ne veut pas forcément dire que le produit a une bonne qualité nutritionnelle. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de choisir les produits d’un fabricant fiable et bien connu.

Par ailleurs, le prix des croquettes est aussi un critère primordial. Les produits dont le prix est inférieur à 2 euros par kilo sont généralement de mauvaise qualité. Ils contiennent des matières premières qui fournissent des protéines peu assimilables par l’organisme du chien. Toutefois, dans le même temps, un produit cher n’est pas un gage de qualité.

En résumé, avant de choisir les croquettes pour votre chien, vous devez vérifier la liste des ingrédients. Elle doit être précise et détaillée. Ensuite, contrôlez le taux de protéines et de glucides. Évitez également les produits avec un taux de matières grasses élevé.

A lire aussi

Vie de chat : affinités avec d’autres animaux

Philippe

Home-sitting : une solution de gardiennage pendant les vacances

Ines

Comment prendre soin des dents de votre animal de compagnie ?

Journal