Non classé

Quels logiciels pour les spécialistes de l’environnement ?

L’emploi de logiciels est devenu incontournable dans de nombreux domaines d’activités. L’environnement ne fait pas exception. Ingénieurs, gestionnaires, bureau d’études : les solutions logicielles apportent une réelle valeur ajoutée dans la conception, la gestion et le suivi des projets/actions.

Les logiciels dédiés à l’environnement

Grâce aux innovations technologiques, les logiciels dédiés à l’environnement sont aujourd’hui plus performants et permettent d’exécuter des tâches complexes.

  • Logiciels de gestion de projets

Établir des prévisions exactes du point de vue des durées, des budgets et des délais : les logiciels de gestion de projets permettent de conduire, coordonner et harmoniser les diverses tâches en fonction des objectifs. Ces applications informatiques assurent généralement l’automatisation des tâches de sauvegarde et/ou de la gestion du temps et servent à la gestion des ressources,  à l’intégration de données, au travail en réseau et à l’analyse des chemins critiques.

  • La géomatique

Créer une représentation détaillée du monde physique et humain pour un aménagement harmonieux de notre espace : tel est l’objet de la géomatique.

Les logiciels de géomatique appliqués à l’environnement fournissent des informations géoréférencées précises et actualisées permettant d’optimiser la gestion de l’environnement, des ressources naturelles, d’améliorer l’analyse des risques et le contrôle de la pollution.

Ces applications sont de plus en plus utilisées comme outils d’analyse pour améliorer la conception, la mise en œuvre et la supervision de projets, et servent à la formulation de mesures pour la gestion des ressources naturelles.

  • La conception assistée par ordinateur ou CAO

Incontournable pour toute société d’ingénierie, la conception assistée par ordinateur est aussi largement appliquée à l’environnement. Il existe sur le marché au moins 140 systèmes de CAO dédiés, entre autres, à la conception de routes et de canalisations, à la modélisation de systèmes de drainage et d’installation hydrauliques, à la planification et la gestion de services.

  • Les applications spécifiques

Spécifiques à l’environnement, ces logiciels ont des fonctions variées :

  • gestion des données environnementales,
  • collecte, gestion et affichage de données de laboratoire et de terrain pour l’eau, pour le sol et l’air,
  • surveillance et alerte météo

Il existe des variétés de logiciels environnement que vous pouvez choisir en fonction de votre domaine d’intervention. En outre, Internet permet aux spécialistes de l’environnement de puiser et d’extraire toutes sortes de renseignements pour leurs travaux/actions. Ainsi, l’institut United States Geological Survey (USGS) a par exemple a mis en ligne une bibliographie qui recense plus de 265 000 études et ouvrages concernant la recherche sur l’eau.

Related posts

La nécessité de faire appel à un wedding planner

sophie

Papier bulle ou mousse d’emballage : quelle solution pour protéger vos marchandises ?

sophie

La différence entre une poussette pockit et un yoyo babyzen 0+

Ines

Leave a Comment