fibetm.com

Quelles sont les missions d’un comptable ?

Toutes les structures commerciales, quelle que soit leur activité, doivent assurer une comptabilité financière. Vous êtes un dirigeant d’entreprise et vous souhaitez vous informer sur les missions du comptable que vous pouvez lui attribuer ? On vous en dit plus dans cet article sur l’ensemble des travaux réalisés par les contrôleurs de gestion et comptables.

Qu’est-ce qu’un comptable ?

Un comptable peut être lié par un contrat avec une entreprise ou être indépendant. Pour effectuer à bien ses missions, il devra avoir à sa disposition de nombreuses informations concernant l’entreprise. Il doit collecter des informations chiffrées pour effectuer des études et analyses de ces chiffres par la suite. Il étudie et contrôle les dépenses de l’entreprise qui l’a engagé, les revenus de celle-ci et ses investissements. Les missions du comptable peuvent varier selon le secteur d’activité. Un comptable doit donc avoir certaines qualités, dont l’honnêteté, la rigueur, le sens de l’organisation et la capacité d’analyse comme le précise Club Entreprise.

Les missions d’un comptable

Enregistrement comptable

L’écriture comptable est un portrait normé et fiable qui permet de tracer les flux de l’activité de l’entreprise, sa situation financière. Cette tâche consiste à remplir un journal comptable avec les flux entrants et sortants. Les enregistrements permettent de faire un calcul du résultat et d’établir un bilan comptable.

Pour ce faire, le comptable ou la personne chargée de cette mission doit récolter différentes pièces justificatives : une facture de vente ou d’achat, une facture de doit ou une facture d’avoir. En l’absence d’une facture, certains justificatifs peuvent aussi être valables : bordereau, brouillard de caisse, fiche de poids, fiche de sortie, etc.

Le comptable doit également choisir un journal. Il y a le journal unique dans lequel on peut enregistrer différentes opérations, quelle que soit leur nature. Puis, il y a les journaux auxiliaires. Dans ce deuxième cas, les opérations sont enregistrées par type dans un journal des ventes, un journal d’achats, un journal de caisse, un journal de banque ou un journal des opérations diverses.

Suivant les règles de la comptabilité, il aura à comptabiliser une facture d’achat ou à effectuer une saisie de facture de vente bien détaillée. Il peut comptabiliser un avoir du client, un escompte obtenu du fournisseur, une remise ou un retour.

Rapprochement bancaire

Un rapprochement bancaire consiste à vérifier la concordance entre le compte banque en comptabilité et le relevé bancaire. Ce n’est pas une tâche obligatoire, mais utile à une bonne gestion. Il permet de déceler d’éventuelles erreurs comptables, d’assurer un suivie de la situation financière de l’entreprise et d’assurer si besoin les relances clients ou de gérer les règlements des fournisseurs. Le rapprochement bancaire, en amont avec l’enregistrement comptable, met en exergue les anomalies et erreurs qui doivent être corrigées :

  • les montants qui peuvent exister en comptabilité, mais qui n’apparaissent pas dans le relevé bancaire
  • les montants qui ont été prélevés sur le compte en banque, mais qui n’apparaissent pas en comptabilité

Il est possible de faire un rapprochement bancaire en utilisant Excel, en le sous-traitant à un expert-comptable ou avec un logiciel dédié.

Gestion administrative et du personnel

Il est le devoir d’un comptable de s’assurer que l’entreprise pour laquelle il travaille réponde aux impératifs légaux suivant son secteur d’activité.

Dans cette mission, le comptable effectue toutes les tâches en rapport avec l’administration de l’entreprise ou d’un service. Il s’occupe des déclarations administratives, de l’établissement des contrats de travail, de la diffusion des notes de service ainsi que des règlements. C’est un responsable proche des services de ressources humaines, cela l’amène à rester à jour avec le Code du travail.

Il est aussi en charge de la gestion de paie, des déclarations des cotisations sociales, de la déclaration annuelle des données sociales, établissement des fiches de paie. Pour ce faire, il doit anticiper la fiscalité et connaître et appliquer les règles de la TVA.

A lire aussi

Devenir apprenti quelles conséquences pour moi

Journal

Un lancement de start-up bien maîtrisé

Journal

Pourquoi faire appel à un courtier en assurance ?

Journal

Les syndicats : quel est leur rôle ?

Tamby

Pourquoi contacter un courtier en rachat de crédits

Journal

Facebook vs Instagram : quel réseau social choisir ?

Claude