Emploi & Formation

Quelles perspectives avec un DEC ?

Le diplôme d’expertise comptable est le plus élevé de la filière comptable. Il est donc le plus indiqué si l’on veut occuper un poste à responsabilité. Mais il faut s’attendre à un cursus très long de huit années d’études après le bac !

Acquérir des compétences de haut niveau

Pendant la préparation de votre diplôme d’expertise comptable (DEC), vous aurez la chance d’acquérir des connaissances de très haute qualité. Les domaines de la comptabilité, la finance, la fiscalité, l’audit et le droit social n’auront plus de secret pour vous. Ces domaines vous permettront de réaliser des projets de grande envergure. Vous allez également pouvoir être à l’aise avec différents systèmes d’informations de gestion, financières et comptables.

En outre, vous pouvez développer vos expériences en fonction du contexte qui se présente. Les changements sur le marché et le monde de l’entrepreneuriat sont par exemple des sujets auxquels vous pourrez faire face avec aisance. Avec votre diplôme d’expertise comptable, vous serez en mesure d’accompagner des entreprises dans les aspects comptables et financiers de leur projet de restructuration. Pour garantir votre réussite, considérez d’autres paramètres : les réformes fiscales, sociales et juridiques, et le passage au numérique.

Par ailleurs, vos compétences en expertise comptable vous permettent de réaliser une meilleure étude de marché. Vous pouvez également accompagner une entreprise dans la prise des décisions importantes pour son fonctionnement. Enfin, les titulaires d’un DEC sont depuis longtemps connus comme étant des acteurs fiables, rigoureux, dignes de confiance et capables de s’adapter à toutes situations.

Pour devenir un consultant compétent

Avec toutes les compétences que vous avez acquises pendant votre formation au DEC, vous aurez une vue d’ensemble de votre domaine. C’est bien normal avec les huit années d’études supérieures après le bac que vous avez fait. Votre statut d’expert vous permettra d’être très recherché. Toutes les entreprises voyant votre CV ne pourront pas résister à votre sens de professionnalisme. C’est une occasion de montrer que vous êtes un agent incontournable dans le secteur.

À l’issue de vos différentes expériences professionnelles, votre DEC vous amènera vers le sommet de votre carrière professionnelle. Vous pourrez occuper de postes à grande responsabilité. Il vous sera également possible de créer votre propre cabinet. C’est d’ailleurs la meilleure option à prendre pour vous bâtir une réputation. Mais attention, vous devrez régulièrement mettre à jour vos connaissances, car la législation et le marché sont en perpétuelle évolution.

A lire aussi

Les avantages d’étudier dans une école de Communication ?

Laurent

Convaincre les recruteurs avec son CV : comment faire ?

Tamby

Séjourner dans un pays étranger pour y apprendre la langue ou se perfectionner

sophie

Comment réussir la rédaction de son mémoire

Journal

Paris : les merveilles de la pâtisserie

sophie

Evolution de carrière, comment y parvenir ?

Claude