fibetm.com

Quelle formation pour devenir gestionnaire de paie ?

Le gestionnaire de paie est un spécialiste qui, au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable, prend en charge certaines tâches techniques et administratives concernant le personnel. Pour ce faire, il doit avoir des compétences approfondies en comptabilité, être organisé, méthodique et justifier de certaines qualités relationnelles. Il s’agit donc d’un métier qui n’est accessible qu’après avoir suivi une formation particulière. Dans ce guide, nous allons montrer le rôle d’un gestionnaire de paie et indiquer la formation à suivre pour le devenir.

Les missions du gestionnaire de paie

Lorsque vous découvrez cette formation pour devenir gestionnaire de paie à Angers, vous apprenez tout de suite que ce professionnel a d’abord pour mission la gestion des entrées et sorties du personnel. Il s’assurera également de recenser les éléments qui devront lui permettre de préparer la paie des employés. D’autre part ce spécialiste aura pour mission d’établir les tableaux récapitulatifs annuels, la déclaration annuelle des données sociales, les bulletins de paie des salariés ainsi que les déclarations sociales. Pour finir, le gestionnaire de paie se chargera de réaliser les formalités liées aux fins de contrats et aux embauches, de contrôler l’application des règles sociales et de faire le suivi de la masse salariale.

La formation pour devenir gestionnaire de paie

Les formations permettant d’accéder au métier de gestionnaire de paie sont basées sur l’apprentissage des connaissances en comptabilité, en ressources humaines, en gestion et en sciences juridiques. Dès lors, on pourra devenir gestionnaire de paie en faisant un DUT gestion des entreprises et des administrations spécialisé en finance et comptabilité ou encore un BTS comptabilité et gestion. Ces formations sont de niveau bac+2. Pour le niveau supérieur (bac+3), on obtiendra un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou encore une licence professionnelle gestion de la paie et administration du personnel. Enfin pour le niveau bac+5, il suffira de suivre, même dans une université, un master axé sur le plan financier.

A lire aussi

Pourquoi faire une alternance ?

Claude

Créer un CV en ligne : quels avantages pouvez-vous tirer ?

Tamby

Comment devenir facteur ?

Journal

Création d’entreprise : tout comprendre sur l’annonce légale

Journal

La méthode Montessori: de quoi s’agit-il?

Miss Chiquita

Pourquoi suivre une prépa infirmière

Journal