fibetm.com

Quelle est la durée de vie des implants dentaires ?

Vous envisagez de vous faire poser des implants dentaires à la suite d’une Suite à une maladie parodontale, ou d’un choc ? Mais vous vous posez des questions sur la longévité de ce dispositif ? Profitez de cet article pour découvrir davantage sur les atouts des implants dentaires et leur durée de vie !

Actuellement, avec le perfectionnement des technologies, l’implantologie dentaire constitue la meilleure solution d’un point de vue fonctionnel aussi bien qu’esthétique, pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. C’est une racine artificielle qui se présente sous la forme d’une vis en titane insérée dans l’os de la mâchoire. L’implant sert alors de support à une prothèse dentaire qui remplace une ou plusieurs dents. Le titane, la racine qui la compose est le matériau de choix en chirurgie implantaire. C’est un métal de grande qualité reconnu pour être bien toléré par le corps humain, notamment par l’os. Avec le temps, l’os se développe autour de l’implant, ce qui contribue à le maintenir en place. Les appareils ne se déplaceront plus lors de la mastication ou de la parole, ce qui présente un énorme avantage. Ce type d’intervention est réalisé sous anesthésie locale par un chirurgien.  L’implant agit de la même manière que votre racine de dent naturelle. Il assure la fonction, ainsi que l’esthétisme de chaque dent, affiche une excellente fiabilité, permet de préserver le capital osseux de la mâchoire et surtout, dispose d’une grande durée de vie.

Mais combien de temps dure un implant dentaire ?

Tout comme les dents naturelles, il est difficile d’envisager une durée de vie pour les implants dentaires, car elle dépend de plusieurs facteurs liés à la technique utilisée, et l’expérience du chirurgien. Votre hygiène de vie est aussi un facteur déterminant pour la longévité de votre implant dentaire en Tunisie.  En effet, lorsque les implants dentaires sont correctement entretenus ceux-ci peuvent rester en place durant plusieurs décennies, voire durant toute une vie. Par ailleurs, la prothèse fixée sur implants peut se détériorer au fil des ans, il faudra donc la changer de la même façon qu’une prothèse conventionnelle. Enfin certaines pathologies comme le déchaussement peuvent également compromettre la durée de vie des implants dentaire. Les personnes atteintes de diabète ou de pathologies préexistantes, telles que le cancer, ont également un risque plus élevé d’échec des implants dentaires.

Comment entretenir les implants ?

Un bon entretien passe par une bonne à l’hygiène bucco-dentaire. Les consignes sont quasiment les mêmes que pour entretenir ses dents naturelles. Le brossage est très important et doit être rigoureux, 3 fois par jour. Pour cela, il est conseillé d’opter pour une brosse à dents à poil souple ou une brosse à dents électrique et pour ce qui est de votre dentifrice, il est recommandé de le choisir non-abrasif et contenant des principes actifs antibactériens. L’utilisation du fil dentaire peut être nécessaire pour de garder des gencives saines et un minimum de tartre. Ces habitudes sont à adopter quotidiennement pour entretenir son implant dentaire et ainsi se prémunir d’une éventuelle infection.

A lire aussi

Les raisons de choisir la prothèse fessier

Ines

Le massage body-body et ses bienfaits pour la santé

sophie

La propolis pour lutter contre les maladies hivernales

Claude

Faire appel à un psychologue scolaire

sophie

les meilleurs anti-inflammatoires naturels : que savoir ?

sophie

Qu’est-ce qu’une PMR ?

administrateur