Maison & Déco

Que prévoir pour la sécurité de vos bureaux ?

Votez pour cet article

Le cambriolage n’arrive pas qu’aux autres. Particulier ou professionnel, tout le monde peut être victime de ces actes de vandalisme. Une effraction ou un accident dans une entreprise provoque diverses conséquences qui vont des dégâts matériels à l’arrêt de l’activité. Mieux vaut donc trouver des solutions pour prévenir ces phénomènes. Voici des astuces pour assurer la sécurité de son bureau.

Miser sur les systèmes de surveillance à distance

Le vol et les accidents sont récurrents dans le milieu professionnel. Vol du matériel de travail, destruction d’équipements ou pertes en vie humaine, leurs conséquences sont importantes. Une entreprise victime d’actes de vandalisme va suspendre temporairement ou définitivement ses activités, mettant ainsi le personnel au chômage. Les grandes entreprises sont de plus en plus ciblées, comme le cas lors du cambriolage des bureaux de L’Oréal.

Heureusement, il existe des systèmes de sécurité de pointe pour lutter contre ce fléau. La vidéosurveillance en est un, cette technologie qui consiste à visionner les images d’intrusion en temps réel, ce qui permet au service de sécurité d’intervenir le plus rapidement possible.

Les systèmes d’alarme sont aussi des dispositifs de sécurité très intéressants. Ils émettent des signaux sonores en cas de cambriolage, de défection d’appareils sensibles ou d’accident.

Le gardiennage humain, une solution de choix pour surveiller son bureau

Le gardiennage humain est un moyen efficace pour éviter les intrusions dans un local professionnel. En effet, l’agent de sécurité peut se poster à l’entrée de l’établissement pour contrôler l’accès. Sa présence décourage la plupart des personnes animées de mauvaises intentions.

Il surveille le bureau au-delà des heures d’ouverture en faisant des rondes à pied ou en véhicule, selon les besoins de l’entreprise.

Pendant les rondes nocturnes, les agents de gardiennage se font souvent accompagner de chiens dotés des capacités à détecter les bruits et odeurs suspects. Leur mission consiste aussi à gérer le dispositif de surveillance et à intervenir en cas de problème. Contactez une entreprise de sécurité fiable pour avoir les meilleures prestations.

La sécurité incendie

La sécurité incendie est une obligation légale pour tout bureau qui possède une surface de plus de 300 m² au plancher ou les locaux en sous-sols de plus de 100 m².

La règlementation impose aux entreprises de mettre en place des systèmes de désenfumage dans certaines exploitations en ERP et dans les immeubles de grande hauteur pour protéger les personnes et faciliter la tâche des secouristes en cas d’incendie.

Il est aussi recommandé d’installer un dispositif de détection d’incendie qui déclenche un signal sonore en cas d’anomalie. Ces appareils peuvent être contrôlés par un agent de sécurité reconnu par le Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes (SSIAP).

Bien aménager le bureau pour éviter des accidents

La sécurité d’un bureau consiste aussi à l’aménager conformément aux réglementations en vigueur. En effet, la loi exige que les bureaux bénéficient de la lumière naturelle si celle-ci ne perturbe pas l’activité. Les lampes doivent être adaptées à l’activité. Le niveau d’éclairage idéal pour éviter la fatigue visuelle est de 120 lux.

Par ailleurs, l’aération et l’assainissement sont essentiels dans la sécurisation des locaux professionnels. La ventilation et le renouvellement de l’air doivent être de mise dans les pièces. La législation recommande au moins 15m3 d’air par personne et par heure.

L’aménagement de bureau doit permettre d’évacuer le personnel rapidement et dans les meilleures conditions de sécurité en cas d’accident.

Related posts

Maison ancienne : 5 conseils pour une rénovation simple et efficace

Tamby

Conseils pour bien investir dans l’immobilier

Laurent

Trouvez un plombier efficace rapidement dans le 95

Journal

Leave a Comment