Immobilier

Que faut-il savoir avant d’acheter un bien immobilier ?

Votez pour cet article

Acheter un bien immobilier est généralement un placement rentable, mais il ne faut pas se lancer dans l’aventure les yeux fermés. En effet, il y a un certain nombre de points sur lesquels il vaut mieux ne pas faire l’impasse.

Les points à passer au peigne fin avant d’acheter un logement

Les raisons qui motivent l’acquisition d’un bien immobilier sont multiples : coup de cœur, souhait de passer du statut de locataire à celui de propriétaire, besoin d’une résidence secondaire, envie de changer de région, investissement locatif… Dans tous les cas, il s’agit d’une opération délicate qui exige de la réflexion pour anticiper les éventuels désagréments futurs. Se faire accompagner par un expert pendant les visites permet notamment de détecter les éventuels vices cachés et les malfaçons.

Parmi les éléments à prendre en compte avant d’acheter un logement figure la disponibilité des transports en commun et la proximité de commerces et d’écoles. Cependant, la présence de commerces au rez-de-chaussée d’un immeuble sont des points faibles en raison de risques de troubles de voisinage. S’il n’y a pas encore de commerce, il est plus prudent de vérifier si le règlement de copropriété l’autorise avant de fixer son choix. Les espaces verts et les possibilités de parking valorisent également un bien.

Il est également important de se renseigner sur les projets d’urbanisme avant d’investir dans un bien immobilier, surtout s’il y a des terrains non bâtis ou des immeubles destinés à être démolis dans le secteur. Pour les maisons individuelles, il est plus que recommandé de s’assurer que les constructions annexes comme le garage ont bien fait l’objet d’un permis de construire. Les éventuelles servitudes doivent également être bien respectées. Il ne faut pas hésiter de se renseigner auprès du voisinage sur les nuisances.

L’Hérault, un département idéal pour un investissement immobilier

Acheter un bien immobilier dans l’Hérault donne la possibilité de profiter d’un climat agréable tout au long de l’année. Les entrepreneurs bénéficient d’un dynamisme économique propice au développement de leurs affaires, et les étudiants peuvent y effectuer leur formation grâce à la concentration d’universités et de grandes écoles à Montpellier. La plus grande ville du département se distingue aussi par sa position stratégique sur un grand axe de communication entre l’Italie et l’Espagne.

Béziers, la deuxième ville de l’Hérault, est la plus ancienne du sud-ouest de la France. Située entre la Méditerranée et les montagnes du Haut-Languedoc, elle comporte de nouveaux quartiers où de nombreux programmes immobiliers sont en cours, notamment dans la zone d’aménagement concerté (ZAC) de La Courondelle et les secteurs du Gasuinoy, de Hours-Wilson et du Montflourès… Bézier abrite également un nombre important d’entreprises dont des multinationales, ce qui est idéal pour nouer de nouvelles relations professionnelles.

Related posts

Location meublé : tout savoir sur la revente LMNP

Claude

Côte d’Azur : un fort potentiel pour l’immobilier neuf

sophie

Comment choisir son entreprise de rénovation ?

Journal

Leave a Comment