Immobilier

Primo accédant : comment devenir propriétaire à Nantes

Si vous avez décidé de devenir propriétaire et d’acquérir votre premier bien immobilier, vous êtes ce que l’on appelle un primo-accédant. Mais à Nantes comme partout ailleurs, il n’est pas facile de s’y retrouver dans la jungle du marché immobilier. Les conseils qui vont suivre vous aideront à mieux définir vos besoins en fonction de vos ressources, et à éviter les erreurs de débutants.

Quel type de bien immobilier ?

Il existe plusieurs types de bien immobilier, divisés en deux catégories principales, neuf ou ancien. Vous opterez pour l’un ou l’autre en fonction de vos préférences, de votre budget et de vos besoins. Investir dans le neuf vous offre des garanties en matière de travaux et de maintenance pour une période de dix ans à la différence d’un bâtiment ancien qui requiert parfois des travaux supplémentaires imprévus. Pour l’achat de votre appartement neuf à Nantes, mieux vaut vous renseigner directement auprès des promoteurs immobiliers locaux, qui sauront vous aiguiller sur les programmes en cours. Les recherches dans l’ancien sont plus ouvertes, allant des professionnels de l’immobilier jusqu’aux plateformes mettant en relation des particuliers ayant des biens à vendre. A l’heure de comparer les prix, n’oubliez surtout pas les coûts annexes tels que les frais de notaire, les frais d’assurance, les coûts de maintenance sur dix ans et bien sûr la taxe foncière. 

Quel type de financement ?

Dans la plupart des cas, un premier achat immobilier s’accompagne d’une demande de prêt, plus ou moins élevée en fonction de votre apport initial. Préparez-vous donc à produire des documents attestant de vos finances et de votre situation fiscale sur plusieurs années et à contacter plusieurs banques afin de disposer du plus grand nombre d’offres possibles. Si vous en avez les moyens, vous pouvez également avoir recours aux services d’un courtier. Enfin, il existe un certain nombre d’aides comme les prêts à taux zéro ou l’accession abordable pour les logements neufs, spécifique à Nantes. 

Related posts

Côte d’Azur : un fort potentiel pour l’immobilier neuf

sophie

Rennes : critères de choix d’un promoteur immobilier

Journal

Comment choisir son entreprise de rénovation ?

Journal

Leave a Comment