Sports & Loisirs

Quel équipement pour pratiquer la randonnée en sécurité?

Pratiquer la randonnée ne s’improvise. Comme pour tous les sports, il est vivement recommandé de disposer de l’équipement nécessaire afin de pratiquer la randonnée en toute sécurité. La bonne nouvelle, c’est que vous n’allez pas vraiment vous ruiner. Pour 300 à 400 €, vous aurez le minimum vital pour partir vous promener sans risque.

L’équipement d’orientation

Impossible de partir en randonnée sans une boussole et une carte. C’est le minimum syndical pour pouvoir se retrouver lorsqu’on est perdu au milieu de nulle part. Vous devrez apprendre à utiliser votre boussole avant de partir. Ce n’est pas très compliqué mais ce n’est pas quand on est perdu qu’il faut se demander comment cela fonctionne. Si vous avez un peu plus de budget, vous pourrez choisir un GPS de randonnée. C’est très simple à utiliser et cela évite de partir avec X cartes dans son sac. Voici un guide sur l’utilisation du GPS de rando : https://www.altituderando.com/Comment-utiliser-un-GPS-en-randonnee

Les vêtements et accessoires

La première chose à faire est d’acheter une bonne paire de chaussures de randonnée. Oubliez les sempiternelles baskets. Elles ne sont pas du tout adaptées à la randonnée en haute montagne. Il faut vous acheter des chaussures dont la semelle et le talon sont renforcés. Pourquoi? Tout simplement parce que le terrain est très accidenté. Vous allez marcher sur des pierres anguleuses toute la journée. Si vous partez avec des baskets, il n’en restera plus rien le soir et votre pied risque lui aussi de souffrir. Une chaussure robuste vous maintiendra bien le pied et limitera grandement le risque d’entorse de la cheville.

Ensuite, vous achèterez un pantalon et un coupe vent. Prenez des vêtements imperméables mais respirants. Vous ne devez pas être mouillé à la première pluie mais la transpiration doit pouvoir s’évacuer sans aucune difficulté. Prévoyez des vêtements chauds. La météo change très vite en montagne. Vous n’avez pas envie de vous retrouver sous un orage en tee-shirt.

Les autres équipements

Pour vous éclairer durant votre parcours, vous ferez l’acquisition d’une lampe torche : http://www.comparatif-lampe-torche.fr/. Cet accessoire est vraiment indispensable pour évoluer en toute sécurité. Cela vous permettra aussi d’être vu dans l’obscurité. En randonnée, on sait quand on part mais pas forcément quand on rentre. Il peut toujours y avoir des imprévus. C’est pourquoi il est important d’avoir de quoi vous éclairer durant la nuit si jamais vous rentriez de votre sortie plus tard que prévu.

Enfin, vous devrez acheter une trousse de secours. Elle comprendra le matériel nécessaire pour traiter les petits bobos tout comme certaines urgences : pansement, produit désinfectant, anti douleur, anti inflammatoire et bandage. Ne partez pas sans une couverture de survie pour vous protéger du froid si vous étiez bloqué quelque part.

A lire aussi

Apprendre la calligraphie japonaise

Christophe

Réveillez vos muscles avant l’été !

Journal

Quels sont les avantages d’une cigarette électronique ?

Laurent

Quelles sont les références légales en matière de chasse à la journée ?

Claude

Internet vous permet de consulter un voyant facilement

Journal

Apprendre à nager : des cours de natation spécialement dédiés aux adultes sur Paris

Journal