Maison & Déco

Pourquoi on aime tant la déco industrielle ?

Pourquoi on aime tant la déco industrielle ?
5 (100%) 1 vote

Dans la magazines de décoration intérieur, il y a un type d’ambiance qui revient souvent : le style industriel. Et force est de constater que l’on ne peut difficilement rester insensible devant cette décoration. Ceux qui aiment adorent, ceux qui n’aiment pas détestent. Il n’y a pas de juste milieux.

Alors pourquoi un tel engouement autour de ce « design factory » ? Pour tenter d’en savoir plus, intéressons nous tout d’abord aux origines de ce style. Pour cela il faut se replonger en pleine révolution industrielle, à une époque où l’on construisait des ateliers de manufacture et des petites usines dans les villes. Ces endroits se devaient avant tout d’être fonctionnels, pratiques, et économiques. C’est de là que viennent les principales caractéristiques de la tendance industrielle.

Le premier élément est l’utilisation de grandes fenêtres pour un maximum de lumière naturelle, qui permettait aux ouvriers de mieux travailler sans devoir installer des lampes. De plus il n’y avait que peu de cloisons dans ces espaces, et cela permettait à la lumière de circuler facilement jusqu’au fond.

Le second élément est de ne volontairement pas masquer certains éléments. Par exemple les tuyaux. A l’époque cela permettait de réparer plus facilement. De même les murs en brique ne sont pas recouverts d’un enduit et laissés bruts. Ce qui autrefois était un atout économique devient aujourd’hui esthétique.

Car finalement ce que l’on aime dans le style industriel c’est ce retour aux sources même du design. Ces choses essentielles et sans superflus. Des matériaux bruts et nobles tels que le bois, le cuir, le cuivre rajoutent une touche de chaleur, ce qui contraste avec la relative froideur du métal.

Style de contraste, le design industriel se veut avant tout celui du retour à des valeurs essentielles. C’est ainsi que le recyclage et la récupération de vieux objets sont incontournables d’une décoration réussie.

Related posts

Les améliorations possibles pour faire une réparation véranda

Tout savoir sur l’assainissement non collectif

Assainissement : Nettoyage des canalisations domestiques

Leave a Comment