Economie & Entreprise

Pourquoi installer un système d’alarme ?

Pourquoi installer un système d’alarme ?
Votez pour cet article

En France, le nombre de foyers équipés en systèmes d’alarmes est d’environ 10%. C’est un score parmi les plus faibles d’Europe. Pourtant le nombre de cambriolages lui, ne baisse pas et a même tendance à légèrement augmenter. Alors pourquoi 90% des personnes n’ont pas de système d’alarme chez elles ?

On pourrait tout d’abord penser que c’est le prix qui est rédhibitoire. Il est vrai que pendant des années il fallait débourser parfois plus de 1000 euros pour un tel équipement. Mais aujourd’hui il y a dans le commerce des systèmes d’alarme à moins de 500 euros qui sont certifiés et reconnus par les assurances. Ces dernières proposent également des formules à abonnement avec service de télésurveillance, pour quelques dizaines d’euros chaque mois.

Non, la vrai raison est que la plupart des personnes pensent que cela n’arrive qu’aux autres. Jusqu’au jour où ils rentrent chez eux et découvrent leur habitation complètement dévastée par des cambrioleurs. Ces objets parfois intimes qui ont de l’importance pour nous sont traités sans ménagement, en espérant trouver chez vous des biens de valeur qui pourront être revendus au marché noir.

On peut également penser qu’un système d’alarme c’est assez contraignant à utiliser. Il faut penser à l’activer quand on part, et le désarmer quand on rentre. Cela se complique quand on a des enfants, ou bien une femme de ménage qui vient quand on est pas là. Pour certaines familles c’est devenu tellement pénible qu’elles n’activent plus jamais le système d’alarme. Et c’est certainement là qu’il faut voir le véritable problème. D’ailleurs, nombre de cambriolages auraient pu être évités si les propriétaires avaient mis en route leur système… Un bien triste constat.

Pourtant les choses changent et il y a régulièrement un fabricant de système d’alarme qui développe des systèmes innovants qui permettent justement d’apprendre nos habitudes et de faire du prédictif. A terme cela devrait nous éviter de devoir gérer nous même l’armement et désarmement du système d’alarme.

D’ici là, nous seront toujours la cible des cambrioleurs et ils ont malheureusement encore de beaux jours devant eux !

Related posts

Pourquoi investir dans le vin ?

Agence de communication : leur rôle actuel ?

Termes spécifiques relatifs aux ressources humaines et jargon à connaître

Leave a Comment