Maison & Déco

Pourquoi installer des fenêtres double vitrage

Les fenêtres en différents matériaux de cadre confèrent à la maison un caractère individuel et permettent de réaliser presque tous les projets de construction. Si vous souhaitez remplacer vos fenêtres, des solutions attrayantes et économiques s’offrent à vous.

Installer de nouvelles fenêtres

Les fenêtres sont les composants principaux d’un bâtiment. Elles inondent les pièces de lumière naturelle, permettent une ventilation optimale, assurent une isolation acoustique efficace, assurent une isolation thermique performante et une protection anti-effraction sûre. Pour ces tâches, cependant, les fenêtres doivent être intactes et conformes aux normes en vigueur. S’il y a des défauts ou si les fenêtres sont de conception plus ancienne, il est temps de penser à les faire remplacer et remplacer.

Les fenêtres en bois soulignent le type de maison naturel, mais les fenêtres en PVC sont faciles à entretenir et élégantes. Les fenêtres aluminium sont considérées comme professionnelles en termes de fonctionnalité, de durabilité et de design. Les fenêtres bois-aluminium optimisent également la résistance aux intempéries.

Quels éléments indiquent qu’il faut remplacer vos fenêtres

Aucune date d’expiration n’est prescrite pour les fenêtres. Les anciens bâtiments historiques, tout comme les nouveaux bâtiments modernes, profitent de l’installation de nouvelles fenêtres qui répondent à l’état le plus récent de la technique. La question de savoir quand et si des fenêtres doivent être remplacées dépend de divers facteurs :

C’est surtout dans les bâtiments anciens qu’il y a souvent des fenêtres en bois absolument intactes, qui semblent extraordinairement charmantes aux yeux de l’observateur. Le problème est l’isolation médiocre ou inexistante et la perte d’énergie associée, qui dans les fenêtres à simple vitrage plus anciennes est presque 1/4 de la température ambiante. Dans ces cas, de nouvelles fenêtres sont extrêmement utiles, car le remplacement des fenêtres est toujours rentable à long terme en raison de l’augmentation constante des coûts énergétiques.

Mais ce n’est pas seulement la qualité du verre de la fenêtre qui est déterminante pour une nouvelle acquisition. Les points suivants indiquent également quand les anciennes fenêtres doivent être remplacées par des fenêtres neuves :

  • Les fenêtres fuient et l’air peut passer librement à travers les ouvertures.
  • L’eau de pluie et l’humidité pénètrent dans l’espace de vie
  • Le mécanisme de fermeture ne fonctionne que dans une mesure limitée et s’accroche à des crochets.
  • formation d’eau de condensation sur le vitrage en cas de gel, la vitre s’embuant en conséquence
  • Formation de moisissures dues à l’humidité persistante près des fenêtres
  • Forte pollution sonore due à l’absence d’isolation acoustique
  • Cadres de fenêtres endommagés par du PVC poreux ou du bois pourri

Si un ou plusieurs de ces points s’appliquent à l’état de vos fenêtres, vous ne devriez pas attendre très longtemps avant la rénovation.

Quand rénover ses fenêtres est-il vraiment intéressant ?

Souvent, une rénovation des fenêtres est peu coûteuse à financer et moins compliquée qu’on ne le suppose. Alors que les pertes de chaleur d’un bâtiment par les murs extérieurs, la cave ou le toit sont apparemment à peine perceptibles, une fenêtre qui fuit est souvent remarquée immédiatement pendant la saison froide. Tout d’abord, la bonne nouvelle : par rapport à une isolation complète d’une façade extérieure ou d’un toit, la rénovation d’une fenêtre est la mesure la plus rentable et la plus efficace pour économiser l’énergie. Les nouvelles fenêtres sont presque 100% étanches et, avec le bon mécanisme de fermeture, particulièrement sûres.

Si vous avez acheté une maison dans laquelle d’anciennes fenêtres sont installées, il n’est pas nécessairement nécessaire d’en installer de nouvelles. Le remplacement des vitrages peut souvent suffire dans le cadre d’une rénovation de fenêtres. Si le dormant (le cadre) de la fenêtre est intact et bien conservé, les vieux vitrages peuvent être remplacés par des doubles ou triples vitrages modernes insonorisés et thermiquement isolés.

Même lors de la rénovation de fenêtres, il est important de garder un œil sur l’ensemble du bâtiment. Lors du remplacement des vitres ou de l’installation d’une fenêtre entièrement neuve, il est important de veiller à ce que les fenêtres soient isolées de la même manière que la façade, sinon il y a toujours un risque de formation de moisissure due à la condensation. Pour citer l’auteur du blog Casadomia : « À ce stade, il est facile de voir que la rénovation et le remplacement des fenêtres est une question complexe ». Toutes les mesures de rénovation doivent être parfaitement coordonnées et les travaux ne doivent jamais être envisagés, planifiés et finalement réalisés de manière indépendante. Il est toujours bon de consulter un expert pour éviter les effets secondaires indésirables.

Related posts

Comment réussir sa décoration intérieure ?

Journal

Trouvez un plombier efficace rapidement dans le 95

Journal

Le rôle d’un paysagiste

Nathalie

Leave a Comment