fibetm.com

Pourquoi faire une alternance ?

La formation en alternance séduit de plus en plus de jeunes étudiants souhaitant acquérir une expérience professionnelle tout en continuant leurs études. C’est une meilleure alternative pour conjuguer les connaissances théoriques à la pratique. Une convention est signée entre l’alternant, l’employeur et le centre de formation pour une durée de 2 à 6 mois. Vous vous demandez peut-être les raisons pour lesquelles vous devez opter pour l’alternance. Il est important de savoir que ce type de formation présente de nombreux avantages.

Formation en alternance : une option de plus en plus en vogue

Si auparavant, la formation en alternance n’intéresse pas beaucoup de personnes excepté sans doute les travailleurs, aujourd’hui, cette option se démocratise. De plus en plus de jeunes étudiants ont recours à cette méthode qui est désormais reconnue par de nombreux secteurs et plusieurs centres de formation. Bon nombre d’entreprises proposent en ce moment des emplois en alternance pour tous les niveaux de qualification, allant du CAP au BTS en passant par le Master. Différents établissements de formation accueillent également des étudiants en alternance, quelle que soit la filière qu’ils proposent, que ce soit dans le commerce ou dans l’ingénierie, et même en communication ou en Droit. Il est donc facile d’accéder à une formation par alternance grâce à la collaboration entre les centres de formation et les entreprises de divers secteurs.

Pour allier théorie et pratique afin d’acquérir de l’expérience

La formation par alternance sera la meilleure solution pour mettre en pratique la théorie acquise dans un centre de formation. Cela vous permettra également de faire un premier pas dans le monde du travail afin d’enrichir votre expérience professionnelle. Cette méthode est d’une grande aide à l’insertion professionnelle des jeunes étudiants. En fait, ces derniers alternent travail en entreprise et formation au sein d’un établissement à des horaires bien déterminés. L’alternance vous ouvre donc la porte du succès parce que vous allez pratiquer immédiatement ce que vous avez appris pendant les heures de formation.

Des avantages financiers au rendez-vous

Si vous choisissez une formation en alternance, vous allez percevoir une rémunération qui va varier selon :

  • votre âge
  • votre niveau d’étude
  • le contrat signé avec l’entreprise.

Le contrat peut être un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Le calcul de votre rémunération se fait sur un pourcentage du SMIC. D’autres entreprises proposent même des avantages supplémentaires comme la mutuelle d’entreprise, le 13e mois ou encore les tickets-restaurant. Ce n’est pas tout. Les alternants ne payent pas leurs frais de scolarité tout au long de la durée du contrat. C’est l’entreprise qui finance leurs études. Vous ne vous occupez que des frais de transport, de votre nourriture et de votre hébergement que vous pourrez payer avec votre salaire.

A lire aussi

Création d’entreprise : tout comprendre sur l’annonce légale

Journal

Quelle formation suivre pour être manager opérationnel ?

administrateur

Les avantages d’étudier dans une école de Communication ?

Laurent

Quels métiers du marketing digital exercer après une école ou formation en web-marketing ?

administrateur

Comment devenir facteur ?

Journal

Evolution de carrière, comment y parvenir ?

Claude