fibetm.com

Pourquoi faire appel à une agence immobilière lors de l’achat d’une maison ?

Les acheteurs et les vendeurs sont sur des côtés séparés de la clôture lorsqu’il s’agit de ventes d’une maison. Ce que l’on essaie de réaliser est souvent diamétralement opposé à ce que l’autre veut voir se produire – le premier veut généralement voler la propriété tandis que l’autre veut le meilleur prix. Et pourtant, ils partagent le même objectif ultime. Ils veulent une vente.

Les deux parties peuvent bénéficier considérablement de l’embauche d’un agent immobilier pour les aider, mais leurs raisons peuvent être différentes.

Vie privée, confidentialité et obligation fiduciaire

Une agence immobilière Luberon  vous accompagne, que vous soyez acheteur ou vendeur. Les agents ont ce qu’on appelle une responsabilité « fiduciaire » envers leurs clients. Ils ont légalement l’obligation de faire passer l’intérêt supérieur de leurs clients en premier.

Cette obligation confère un niveau très élevé de confidentialité. En tant qu’acheteur, voulez-vous vraiment, vraiment, remettre vos informations financières les plus intimes à un vendeur de FSBO qui n’a aucune obligation légale de garder les informations confidentielles ? Il en va de même pour la remise de toutes les informations à l’agent du vendeur, qui n’a aucune responsabilité fiduciaire envers vous mais uniquement envers le vendeur. Votre propre agent saurait si les informations que l’autre agent vous demande sont raisonnables.

Vous avez un recours si vous êtes l’acheteur et que l’agent du vendeur vous a menti, vous a induit en erreur ou a divulgué des informations confidentielles. Vous pouvez le signaler à l’association professionnelle de l’agent. Mais encore une fois, cela suppose que le vendeur a un agent. Vous aurez beaucoup moins d’options si la propriété est FSBO.

Les agents savent quoi rechercher

Les acheteurs ont généralement une idée assez ferme de ce qu’ils veulent dans une propriété, du nombre de chambres à coucher à un garage attenant en passant par un certain nombre d’autres facteurs indispensables et incontournables. Vous vous sentirez probablement assez à l’aise de regarder les maisons avec cette liste bien ancrée dans votre esprit.

Mais votre agent sera attentif aux problèmes qui pourraient ne pas vous traverser l’esprit, tels que les problèmes de fournaise, les fuites, les problèmes de toiture et les problèmes de moisissure et d’insectes. Un agent reconnaîtra les signes révélateurs de ces problèmes et saura comment les aborder au mieux. Encore une fois, cette expérience et ces connaissances peuvent vous faire économiser des milliers de dollars sur la route.

Vous savez exactement combien vous voulez pour votre maison si vous êtes le vendeur, mais le prix auquel vous êtes arrivé est-il raisonnable ? Vous ne savez peut-être que si vous êtes en mesure d’identifier des ventes comparables qui confirment que vous êtes dans la bonne fourchette, ou non. Les agents peuvent effectuer des analyses de marché comparatives pendant leur sommeil.

Un agent peut transmettre des données recherchées, actuelles et fiables concernant la démographie, les taux de criminalité, les écoles et d’autres facteurs importants d’un quartier. C’est beaucoup de recherches longues à faire par vous-même, surtout si vous ne savez pas par où commencer.

Les agents ont des compétences supérieures en négociation

Vous pourriez ne pas être un requin de négociation si vous n’êtes pas un avocat, un médiateur, un représentant syndical … ou un agent immobilier. N’oubliez pas que la responsabilité fiduciaire de votre agent envers vous. C’est le travail de votre agent de vous obtenir le meilleur prix possible pour votre maison, ou de veiller à ce que vous obteniez la meilleure offre possible sur la propriété que vous souhaitez acheter.

Les agents sont formés pour bien négocier, ne serait-ce que par expérience. Ils savent ce qui fonctionne normalement et ce qui ne fonctionne pas. La plupart ont leurs propres techniques éprouvées. Et, plus important encore, ils n’ont aucun intérêt émotionnel dans le résultat qui peut brouiller leur pensée.

D’un autre côté, vous pourriez être prêt à trouver 1 000 € de plus pour acheter cette maison à mourir, sans jamais vous rendre compte que ce n’est vraiment pas nécessaire parce que vous possédez certains éléments de négociation. C’est juste plus d’argent économisé si vous avez un agent qui vous empêche de faire un plongeon financier inutile.

 

A lire aussi

Dans quels quartiers chercher une location étudiante à Montpellier ?

Claude

Comment poser un radiateur électrique ?

sophie

Location meublé : tout savoir sur la revente LMNP

Claude

Comment ne pas se faire plumer par un emprunt immobilier

Journal

Conseils pour l’achat ou la location de locaux professionnels à Bayonne

sophie

Astuces et conseils pour bien vivre au sein d’une copropriété

Tamby