fibetm.com

La méthode Montessori: de quoi s’agit-il?

Méthode pédagogique Montessori

De nombreux parents envisagent d’envoyer leurs enfants dans une école Montessori. La question que beaucoup de ces parents se poseront est la suivante : en quoi la méthode Montessori est-elle bénéfique pour mon enfant ? Pour trouver la réponse à cette question, vous devez en savoir plus sur la méthode Montessori.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La méthode pédagogique Montessori est une forme d’éducation qui met l’accent sur la liberté dans les limites, l’indépendance et le respect du développement psychologique naturel.

Chaque classe est équipée de matériel pour soutenir l’apprentissage dans une série de sujets.

Les enfants travaillent à leur propre rythme avec ces matériels, ce qui permet à l’enseignant de présenter un nouveau matériel à l’enfant lorsqu’il est prêt. Une fois présenté, l’enfant est encouragé à le pratiquer quand il le souhaite.

Ces sujets comprennent :

  • Les exercices de la vie pratique
  • Matériaux sensoriels
  • Langue(s)
  • Sciences
  • Études culturelles
  • Mathématiques
  • Développement du comportement social et de l’activité physique

En quoi les écoles Montessori sont-elles différentes?

Les écoles Montessori sont différentes des autres écoles en raison de leur approche de l’éducation. La plupart des écoles se tournent vers l’instruction directe comme moyen d’enseignement.

Les écoles Montessori sont plus pratiques et cherchent à apprendre par la pratique plutôt que par l’enseignement direct.

Beaucoup de ces écoles auront également un environnement plus attrayant pour les enfants. Cela signifie qu’elles s’efforcent de faire en sorte que l’environnement d’apprentissage soit similaire à celui de la maison. La liberté dont jouissent les enfants dans l’école Montessori est également beaucoup plus grande. Plutôt que de suivre une routine stricte et de dire aux enfants quand faire certaines activités, les enfants de l’école Montessori peuvent choisir ce qu’ils veulent faire parmi un certain nombre d’options qui leur sont proposées dans leur classe.

Pourquoi envoyer votre enfant dans une école Montessori?

Les avantages d’envoyer votre enfant dans une école Montessori sont nombreux. Des études réalisées en Amérique ont montré que les élèves des écoles Montessori réussissent mieux dans toute une série d’activités que ceux qui vont dans des écoles traditionnelles. On a constaté que les élèves Montessori de 5 ans sont mieux préparés à la lecture et aux mathématiques. Ils obtiennent également des résultats plus élevés dans la fonction exécutive, qui est la capacité à s’adapter aux problèmes et qui est un indicateur de réussite future. Les élèves plus âgés sont capables de rédiger des essais plus créatifs et mieux structurés. Ce n’est pas seulement dans leurs études que les étudiants Montessori ont obtenu de meilleurs résultats. Le comportement et les compétences sociales étaient également différents entre les élèves Montessori et les élèves traditionnels.

Les enfants Montessori ont montré une plus grande conscience de l’équité et de la justice que les autres.

Ils interagissent également de manière plus positive sur le plan émotionnel et sont moins susceptibles de se livrer à des jeux brutaux. Tous ces avantages s’expliquent par le mode de fonctionnement des écoles.

La garde d’enfants Montessori est une option que de nombreux parents envisagent. Il est important que vous en parliez à l’école avant d’inscrire votre enfant, car il existe des variations dans le cadre principal. Toutefois, il est préférable de se rappeler que ce type de scolarisation présente de nombreux avantages.

A lire aussi

L’aménagement intérieur des logement, une question d’architecture

Miss Chiquita

Les avantages d’étudier dans une école de Communication ?

Laurent

Logiciels LMS, une solution pour élèves et enseignants

Miss Chiquita

Le cabinet de recrutement : solution efficace pour sélectionner le bon candidat

Ines

Quels métiers du marketing digital exercer après une école ou formation en web-marketing ?

administrateur

Evolution de carrière, comment y parvenir ?

Claude