fibetm.com

Maison de retraite : les proches peuvent-ils venir partager un repas ?

Une personne âgée vivant dans une maison de retraite peut ressentir un grand sentiment d’isolement et de déracinement. Un repas en famille peut, de temps en temps, changer cette situation. Mais est-il possible de faire dans un tel établissement ?

L’importance des visites pour la personne âgée

Les maisons de retraite offrent aux familles la possibilité de passer autant de temps que possible avec les pensionnaires. En effet, la présence des proches est une excellente chose pour le senior qui a dû quitter son domicile pour des raisons de santé, d’ordre pratique ou de sécurité. Généralement, il n’y a pas de restriction de visite pendant la journée, et même en soirée, car de nombreuses personnes doivent vaquer à leurs occupations quotidiennes, et ne peuvent s’y rendre qu’une fois le travail ou l’école terminés.

Il est recommandé de faire des visites à un proche vivant en maison de retraite à tout de rôle, plutôt que d’organiser un déplacement de toute une famille en même temps. De cette manière, la personne âgée trouvera le temps moins long entre les visites qui seront alors moins espacées. Ces tête-à-tête permettent également au senior de renforcer les relations personnelles qu’il entretient avec un proche, car il est peut-être difficile de discuter de certaines choses quand tout le monde est présent.

Inutile d’expliquer l’importance des repas dans une famille. En effet, ces moments de convivialité sont d’excellents moyens de renforcer les liens, d’évoquer le passé et de se projeter dans l’avenir. La très grande majorité des maisons de retraite donnent aux proches la possibilité de partager un repas avec un pensionnaire moyennant une facturation en plus par nombre de personnes. On peut également envisager de louer une salle privative pour plus d’intimité, voire de séjourner pendant quelque temps en chambre d’hôte.

Des sorties pour reprendre contact avec l’extérieur

Les visites ne sont pas les seules manières d’atténuer la solitude et l’isolement des personnes vivant en maison de retraite. En effet, il est possible d’organiser des sorties à l’extérieur, ne serait-ce que pour changer d’air ou pour se remettre au diapason de la société. On peut par exemple faire une visite de musée, préparer un pique-nique, manger au restaurant, faire du shoping, assister à un concert ou encore aller au cinéma.

Mais avant de réaliser ces sorties, il est plus que recommandé de faire un point avec le médecin coordonnateur de la maison de retraite. En effet, l’état de santé d’une personne âgée nécessite une vigilance accrue et souvent des prises de médicaments à intervalles réguliers. En cas d’urgence, il est parfois possible de faire appel à l’équipe de soins infirmiers à domicile.

A lire aussi

Quelles aides financières pour un séjour en maison de retraite ?

Claude

La cryolipolyse : la nouvelle tendance qui fait fureur !

sophie

Comment perdre du poids naturellement avec des moyens sûrs ?

Ines

Faire appel à une ambulance privée

Tamby

Juriste en droit de la santé : un métier très convoité

sophie

Faire appel à un psychologue scolaire

sophie