Maison & Déco

Maison ancienne : 5 conseils pour une rénovation simple et efficace

rénovation maison
Votez pour cet article

La rénovation d’une maison ancienne peut se présenter comme une lourde corvée en fonction de son état. En effet, certaines maisons sont plus anciennes que d’autres et elles peuvent impliquer de précautions plus sévères. Entre les démarches administratives et les réglementations qui régissent les travaux de rénovation et les matériaux à utiliser, réhabiliter une vieille maison requiert une grande persévérance. Mais en choisissant les bons professionnels, l’intervention peut parfaitement se réaliser. Ainsi, voici les informations essentielles à savoir avant de se lancer dans un projet de rénovation.

1-Réaliser le diagnostic de la maison

Il est indispensable de bien diagnostiquer la maison à rénover avant de réaliser un quelconque changement. Pour cela, vous devez alors vérifier l’état de la toiture et de la charpente ; puis l’état de la maçonnerie et de la fondation en général. Vous devez être attentif aux détails comme les fissures de la façade qui peuvent entraîner de grands problèmes pour la base. Ensuite, tâchez de bien analyser l’état des installations de la plomberie et de l’électricité, ainsi que l’humidité dans la maison. Une maison humide peut en effet engendrer plus de frais pour l’assainissement de l’habitation. L’isolation, les cloisons et l’aménagement intérieur, les menuiseries et le revêtement du sol sont également des éléments à ne pas négliger lors du diagnostic.

2-Consulter les règlementations

En plus de réaliser le diagnostic, renseignez-vous également sur les différentes lois relatives aux travaux de rénovation. En effet, selon l’importance et la nature des travaux à réaliser, il pourrait y avoir des obligations que vous devez respecter. Ainsi, n’omettez pas de consulter la mairie et le plan local d’urbanisme pour les connaître.

3-Garder les implantations existantes

Lorsque vous vous lancez dans un projet de rénovation appartement ou de maison ancienne, évitez à tout prix de penser à casser les murs ou de déplacer des pièces comme la cuisine ou la salle de bains. En effet, ces travaux imposent de grands travaux de plomberie, d’électricité et de maçonnerie, donc de plusieurs frais supplémentaires. Autrement dit, améliorer l’état de ces pièces est plus économique et plus facile que de changer intégralement leur place. De même, rénover la façade et les différentes cloisons est plus rentable que de la détruire pour en construire une nouvelle. Toutefois, si son état le requiert, vous n’aurez pas d’autre choix que de choisir cette option.

4-Budgétiser les travaux de rénovation

En fonction du résultat du diagnostic, vous pourrez calculer approximativement le budget nécessaire pour vos travaux de rénovation. Il est, toutefois, possible d’obtenir un devis exact en faisant appel à un professionnel. Comme Veb Habitat, les entreprises spécialisées peuvent facilement vous aider à faire le devis des travaux de rénovation de votre vieille maison. A titre indicatif, vous devrez prévoir entre 50 à 1000 euros le m² pour bien rénover votre logement. Mais pour obtenir plus de possibilités, n’hésitez pas à demander différents devis de rénovation. Cela vous permettra d’établir des estimations précises et de prévoir une marge de manœuvre.

5-Choisir le bon professionnel

Bien choisir le professionnel qui sera en charge de votre projet de rénovation est un gage de la qualité des travaux. Pour cela, il n’y a rien de mieux que le bouche-à-oreille pour connaître la qualité du travail réalisé et la fiabilité de la prestation d’un tel ou tel expert. Vous pourrez également consulter les différents sites internet où vous trouverez des photos de travaux de construction ou de rénovation réalisée par le professionnel en question. Cela vous permettra d’avoir une idée globale sur le style et la pertinence des aménagements.

Related posts

Trouvez un plombier efficace rapidement dans le 95

Journal

Que faire en cas d’urgence plomberie ?

Journal

Valoriser son habitat par la domotique

Christophe

Leave a Comment