fibetm.com

Lutter efficacement contre la fatigue en hiver

lutter contre la fatigue hivernale

Avec l’arrivée de l’hiver, les jours se refroidissent et se raccourcissent. Sortir de son lit pour aller travailler devient de plus en plus difficile et l’on peut ressentir pendant quelques jours de la fatigue et de la morosité. Voici quelques astuces concrètes pour lutter contre la fatigue hivernale.

Veiller à la qualité de son sommeil

Cela tombe sous le sens : quand on est fatigué, il faut dormir. Pour faciliter l’endormissement, il est recommandé d’arrêter toutes les activités avec un écran deux heures avant de se coucher. C’est l’occasion de se lancer dans une activité créative calme, comme le coloriage ou la préparation des cartes de Noël !

Exercer une activité physique régulière pour rester énergique

Pour faire le plein de tonus, il est conseillé de participer régulièrement à des séances de sport dans un club de fitness ou bien de suivre des sessions d’activités sportives en ligne.

Les personnes très occupées peuvent préparer un programme d’exercices physiques d’une vingtaine de minutes avant ou après la journée de travail.

Prendre un peu d’air et de soleil pour lutter contre la fatigue

Avec le froid et la grisaille, on a tendance à se replier chez soi. Cependant, il est bon de sortir au moins une fois par jour pour s’aérer un peu les idées et se dégourdir les jambes.

On peut se promener dans un parc durant la pause déjeuner ou organiser une balade en campagne avec des amis le week-end. Si l’on n’est pas trop sûr de suivre cette habitude, on peut l’intégrer clairement dans son agenda ou son calendrier.

Opter pour une alimentation riche en vitamines et en fibres

Comme bien dormir, bien manger permet d’éviter les pics de fatigue ainsi que les sensations de lourdeur et de lassitude. Autant que possible, on consomme des aliments riches en vitamine C, comme les oranges, les choux de Bruxelles et les kiwis. On cuisine aussi des lentilles vertes, riches en fer, et on grignote quelques fruits secs pour soutenir la digestion.

Parler de sa santé à un professionnel

Enfin, quand on se sent fatigué, il est avisé de contacter son médecin traitant. Si la sensation de fatigue perdure plus d’une semaine ou si elle revient fréquemment, il ne faut vraiment pas négliger ce symptôme qui implique parfois un mal plus latent.

On peut aussi consulter une personne avec un diplôme d’État spécialisée dans la santé mentale pour les épisodes de déprime ou réaliser un bilan de l’année écoulée.

A lire aussi

Cigarette électronique : bien choisir pour vapoter sainement

Tamby

La cryolipolyse : la nouvelle tendance qui fait fureur !

sophie

Comment garder la forme après 50 ans

Journal

Procédés d’épilation – Ce que vous devez savoir pour bien choisir

Miss Chiquita

les meilleurs anti-inflammatoires naturels : que savoir ?

sophie

Faire appel à une ambulance privée

Tamby