fibetm.com

L’usage de la bûche longue durée

La bûche compressée ou encore longue durée séduit de plus en plus les consommateurs. En effet, elle répond à l’ensemble des contraintes des particuliers faisant usage d’un système de chauffage au bois en zone urbaine. De plus, l’identité écologique à laquelle elle est associée leur permet de se chauffer tout en respectant l’environnement. Bien que plus coûteuse qu’une bûche classique, elle satisfait les besoins de nombreux foyers. Pourquoi acheter une bûche longue durée ou compressée ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Les réponses dans cet article.

L’origine des bûches compressées

Les bûches longue durée, ou compressées, proviennent des déchets de bois (copeaux, sciures) issus des usines de fabrication de meubles. Pour obtenir du bois densifié, ces déchets de bois sont séchés sous haute pression après avoir été broyés et compactés. Il s’agit d’une manière intelligente de recycler les restes qui ne sont plus utiles aux industriels. Ce modèle de bûche est réputé être écologique et s’accorde aux objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique quant à la valorisation et le réemploi des matériaux.

La bûche compressée se présente sous différentes formes : rectangulaire, hexagonale ou encore cylindrique. Elle s’adapte à tous les modèles de poêles ou chaudières à bois grâce à sa version compressée ainsi qu’aux diverses formes disponibles.

Il convient, toutefois, de bien faire la différence entre une bûche longue durée gard, obtenue à partir de bois d’écorce (hêtre ou chêne) et une bûche de jour, fabriquée à partir d’assemblages d’arbres résineux ou de branches de feuillus.

Les avantages des bûches compressées

Les bûches compressées n’exigent pas d’espace de stockage, contrairement aux bûches de bois classiques. Ce qui peut vous être avantageux, surtout si vous habitez en ville.

Les autres avantages de la bûche longue durée :

  • Aucune salissure lors de sa manipulation. Ces modèles de bûche ne peuvent pas être infectés par les insectes ni par les moisissures et ne génèrent donc pas de poussière.
  • Une chaleur constante durant tout le processus de combustion, avec un rendement de 5 kWh/kg.
  • La combustion d’une bûche compressée peut durer entre 1 à 2 heures, en fonction des paramètres et de la taille de votre équipement de chauffage.
  • Ne génère pas de gaz à effet de serre et émet peu de polluants lors de sa combustion.

La bûche compressée peut donc constituer une alternative plus verte par rapport aux autres combustibles.

Les inconvénients de la bûche compressée

Les bûches compressées ne constituent pas la meilleure solution, surtout si vous projetez d’acheter du bois à un prix moindre. Elles offrent toutefois des rendements non négligeables. Pour les néophytes, l’allumage d’un feu à partir du bois compressé uniquement peut s’avérer difficile.

Les bûches compressées font partie des EnR (énergies renouvelables) d’avenir, car elles sont économiques et écologiques à l’emploi. Veillez, cependant, à bien vérifier si votre équipement est compatible avec les bûches longue durée.

A lire aussi

Pourquoi acheter un lave-linge séchant ?

Ines

Comment ranger les aliments dans un frigo américain ?

Ines

Valoriser son habitat par la domotique

Christophe

ICPE Normandie : les normes et règlementations incendie à respecter

sophie

Installer une baie vitrée : quels sont les avantages du seuil encastré ?

Tamby

Comment choisir les bons outils d’élagage et comment les entretenir

Tamby