Immobilier

Location meublé : tout savoir sur la revente LMNP

Si cela ne semble pas être un sujet d’inquiétude en matière d’immobilier classique, la question de la revente revient presque toujours sur le tapis quand on parle d’investissement en location meublée.

Comment se passe la revente d’un bien en LMNP ?

Comme pour les autres transactions immobilières, deux options se présentent à un propriétaire qui souhaite vendre un bien immobilier locatif : soit il gère lui-même la vente en postant des annonces et en organisant les visites, soit il passe par une agence qui se chargera de toutes les démarches moyennant une commission. Cela peut prendre quelques semaines ou quelques mois.

Si le bien s’adresse en priorité à des investisseurs, il faut s’attendre à ce que ces derniers soient pointilleux en matière de risque et de potentiel locatifs, ainsi que sur les travaux à prévoir dans le cadre de la copropriété. Si le logement est plus adapté à des personnes qui veulent acheter pour habiter, le vendeur sera confronté à des paramètres affectifs, ce qui risque de retarder encore plus la vente.

Dans le cas d’une revente LMNP (loueur en meublé non professionnel), un secteur dominé par les investisseurs, les critères sont certainement les mêmes que ceux qui ont conduit le propriétaire à acheter le bien. Si le logement se trouve dans une résidence de services, la qualité et la solvabilité du gestionnaire entre en jeu. Le futur acquéreur sera aussi regardant au sujet du bail commercial qui doit indiquer qui prend en charge les travaux d’entretien, le montant du loyer et le taux de revalorisation contractuel et la durée qui doit être comprise entre neuf et douze ans. Naturellement, le rendement est aussi pris en compte par l’investisseur.

Comment vendre rapidement un bien en LMNP ?

Il est recommandé de ne pas être trop gourmand sur la plus-value en matière de revente LMNP. En effet, plus le prix de vente est élevé, plus le rendement baissera, ce qui peut faire fuir les acheteurs potentiels. En outre, les critères comme le gestionnaire et le bail ne sont pas toujours évidents à aborder, et il faut les prendre en compte si on veut vendre le bien rapidement.

Le propriétaire qui envisage de revendre son bien LMNP doit contacter le conseiller en gestion de patrimoine auprès de qui il a eu accès au bien. La raison en est que ce professionnel est toujours en recherche de biens à proposer à ses clients, et il connaît forcément celui qu’il a réussi à vendre. Il est aussi possible de recourir aux services d’une société spécialisée dans la revente LMNP qui sont à même de proposer des pistes intéressantes pour vendre le bien rapidement.

Related posts

Comment trouver un bon investissement immobilier ?

Ines

Le déménagement se fait au quotidien

Laurent

Acheter dans le neuf : quels sont les pièges à éviter ?

Journal

Leave a Comment