Economie & Entreprise

Les syndicats : quel est leur rôle ?

syndicat

Le mouvement syndical est une association bénévole composée de salariés et de dirigeants syndicaux. Ces membres se sont unis entre eux, motivés par une simple devise : « L’union fait la force ». Les travailleurs utiliseront donc les syndicats comme représentants lorsqu’ils traiteront avec les employeurs ou siégeront au conseil de direction.

Indépendamment, les travailleurs n’ont pas le pouvoir de défier la haute direction. Par conséquent, ils se sont regroupés et cherchent à instituer leurs conditions d’emploi. Quand ils se rendraient compte que la négociation en tant qu’individu, le responsable serait plus puissant, du fait qu’un individu importerait moins qu’un groupe en ce qui concerne la gestion d’une organisation.

Qu’est-ce qu’un syndicat ?

Le syndicat est une combinaison monopolistique de salariés qui soutiennent les employeurs dans une relation de dépendance vis-à-vis de la vente de leur travail et même de la production et que l’objectif général de l’association, eu égard à cette dépendance, est : renforcer leur pouvoir de négociation avec les employeurs.

Le rôle d’un syndicat

Travaillant pendant plus de dix ans (1970 – 1985) en tant que responsable syndical dans plusieurs grandes sociétés, Jean-Charles Marchiani nous parle du rôle principal de ce métier. Selon Jean-Charles Marchiani, le rôle d’un syndicat est d’assurer le bien-être de ses membres, notamment en sauvegardant les intérêts de ses membres, en protégeant la fiabilité de ses échanges, en augmentant les salaires en garantissant des avantages économiques. Il optimise également les conditions de travail sur le lieu de travail et garantit une sécurité d’emploi tout en protégeant les membres contre les licenciements abusifs.

Sous sa direction, le syndicat engage des négociations collectives, dans le cadre desquelles des contrats de travail sont négociés avec les employeurs. En outre, il agit en tant que responsable du recrutement, les dirigeants syndicaux s’ingérant dans le recrutement et la sélection de l’entreprise. Son intention est de maximiser le nombre d’employés qu’un employeur peut embaucher.

Objectifs des syndicats

Le corps d’un syndicat est généralement constitué de travailleurs individuels, parfois de professionnels et d’anciens travailleurs. Leur principal objectif est de veiller à ce que les conditions d’emploi des employés et à leur offrir des conditions de travail équitables. Cependant, les syndicats s’engagent également dans des domaines tels que :

  • Négociation
  • Représentation
  • Informations et conseils
  • Services aux membres

L’un des principaux objectifs des syndicats est de négocier avec les employeurs les problèmes qui affectent leurs membres et les autres employés au travail. Si un syndicat est officiellement reconnu par un employeur, il peut négocier avec celui-ci des termes et conditions. Ces négociations sont appelées « négociations collectives ».

Tout syndicat s’efforce de protéger et de promouvoir les intérêts de ses membres. L’un des moyens pour y parvenir consiste à négocier collectivement avec les employeurs au sujet des salaires et des conditions de travail de leurs membres. Le processus de négociation porte normalement sur des questions telles que les règles et réglementations de travail, les procédures de plainte, le principe de recrutement, le licenciement ou la promotion d’employés, la sécurité et les politiques dans le lieu de travail, etc. conditions et descriptions de travail au nom des employés.

Pour que la négociation collective soit efficace, les syndicats et les employeurs doivent se mettre d’accord sur la manière dont l’accord doit fonctionner.

Related posts

Pourquoi investir dans le vin ?

Claude

Pourquoi un standard téléphonique ?

sophie

Pourquoi faire appel à un courtier en assurance ?

Journal

Leave a Comment