fibetm.com

Les critères à tenir en compte pour choisir le portail idéal

Le portail est un élément important à tenir en compte de votre habitation. En plus de compléter la décoration extérieure de votre logement, il vous protège également des intrusions. Dans ce cas, il est donc indispensable de le choisir avec soin. Vous devez donc assurer d’opter pour un portail qui allie esthétique, solidité et praticité. Le choix est large sur le sujet, mais voici quelques points importants à voir avant de procéder à l’achat.

Choisir selon la forme et le type

En général, il existe ce qu’on appelle le portail battant et aussi le portail coulissant. En réalité, le choix entre ces deux types de portail dépend grandement de la configuration de votre logement. Le portail coulissant est très prisé pour son aspect esthétique. Il est également très en vogue actuellement. Cependant, il est une bonne option s’il manque d’espace derrière le portail. C’est aussi un bon compromis si le terrain est en pente.

Il nécessite par contre un espace latéral important sur un des côtés de la clôture sachant qu’il doit coulisser sur un rail fixé au sol. Le portail battant de son côté, demande un espace important derrière le portail. En réalité, les vantaux vont pivoter sur leurs gonds et s’ouvrir vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Quant aux formes du portail qu’il soit coulissant ou battant, il est possible d’opter pour un portail plein ou celui qui laisse passer la lumière.

Choisir un portail avec ou sans moteur

Depuis quelque temps, il est évident que le portail motorisé a la côte auprès des utilisateurs. Sa praticité en est l’une des raisons de sa notoriété. En réalité, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le portail s’ouvre et se ferme. Il n’y a donc plus besoin de descendre de la voiture pour ouvrir ou fermer le portail. Le moteur portail coulissant est réellement particulier.

Il utilise une motorisation à crémaillère, c’est-à-dire qu’elle fonctionne sur un rail à partir d’une crémaillère dentée mise en place sur la base du portail. Ce qui peut s’adapter à tous types de matériaux. Pour le portail battant, ce sera une motorisation à bras articulés. Il y a certains équipements bien avancés qui disposent d’une motorisation enterrée dans le sol. Il y a également certains portails qui sont dotés de motorisation invisible ou solaire. Pour la motorisation, il s’agira d’un choix personnel et de l’environnement de vie de chacun.

Le choix du matériau adapté

Le matériau joue un rôle prépondérant dans le choix du portail adapté à son logement. En général, il y a le type de matériau qui est réellement résistant. Un portail en aluminium est donc la solution idéale. Ce matériau est solide. Il résiste également à la corrosion. Il ne nécessite pas d’entretien particulier, seulement un nettoyage au savon et un jet d’eau à certains moments. En plus de cela, il est très léger. Ce qui facilite son utilisation. Il donne en effet la possibilité d’avoir des dimensions importantes.

Dans les régions venteuses, l’aluminium est très bien efficace. Après l’aluminium, le bois est également l’une des options les plus avantageuses. Solide, naturel et esthétique, il s’avère être un très bon compromis comme portail. Seulement, il demande un entretien particulier. Il est, cependant, envisageable de traiter le bois avec des fongicides et des insecticides. Les traitements peuvent être réalisés tous les deux ou trois ans. Autrement, le PVC peut être la solution à part ces deux matériaux.

A lire aussi

Maison ancienne : 5 conseils pour une rénovation simple et efficace

Tamby

La plomberie : ce qu’il faut savoir !

Ines

Comment bien relooker sa piscine ?

Laurent

Pourquoi acheter un lave-linge séchant ?

Ines

Réussir la rénovation de votre appartement d’une manière plus efficiente

Laurent

Quelle doit être la pression d’une chaudière ?

Ines