fibetm.com

Les conventions d’honoraires d’un avocat de commerce à Lyon

Vous avez des litiges en commerce à régler ou des procédures commerciales à conclure à Lyon ? Le recours à un avocat de commerce est indispensable afin de défendre vos intérêts et vous représenter. En matière d’honoraire, il existe trois méthodes de calcul possibles, selon l’accord passé avec ce professionnel du Droit. Ainsi, vous pouvez opter pour la tarification au forfait, au temps passé ou au résultat. Voici les options en détails.

– Les honoraires au temps passé

La rémunération au temps passé consiste à donner des honoraires basés sur les heures passées dans le traitement du dossier. Ainsi, votre avocat commerce Lyon sera payé par le simple calcul : nombre d’heures totales x tarif horaire convenu lors du premier rendez-vous.

– Les honoraires au forfait

Le mode de paiement au forfait est particulièrement adapté aux prestations déterminées et ne dépendant pas du temps passé par le professionnel du droit sur le traitement du dossier. La tarification forfaitaire ne peut être modifiée sans l’accord du client. Ainsi, il convient de se mettre d’accord sur les honoraires dès le premier entretien.

– Les honoraires au résultat

Les honoraires au résultat se présentent souvent comme des complémentaires aux honoraires forfaitaires ou aux honoraires au temps passé. Il s’agit effectivement d’une tarification complémentaire dépendant généralement du résultat obtenu lorsque le dossier est clos. Les honoraires au résultat sont ainsi constitués d’un pourcentage du gain obtenu lors d’une demande d’indemnisation par exemple ou une somme déterminée par les deux parties au début de la collaboration.

Que faire en cas de contestation des honoraires ?

Pour diverses raisons, votre avocat de commerce à Lyon peut vous demander une tarification plus élevée. Si le cas se présente, il existe deux voies de recours pour contester la tarification demandée. Mais avant de vous engager dans cette démarche, essayez d’en parler avec votre avocat. En général, le problème est résolu à l’issue de cette entrevue. Sinon, vous pouvez contester le montant demandé auprès du Bâtonnier du Barreau dont dépend votre avocat. Vous devez donc lui envoyer une lettre recommandée comportant l’historique du conflit et le montant demandé (copies des factures à l’appui). La réponse vous parviendra dans un délai de 3 mois suivant l’envoi de la lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pourriez donc obtenir un remboursement partiel des frais versés par votre avocat.

A lire aussi

La différence entre une poussette pockit et un yoyo babyzen 0+

Ines

Les pompiers de Gatineau auront bientôt de nouveaux vêtements de protections

sophie

Papier bulle ou mousse d’emballage : quelle solution pour protéger vos marchandises ?

sophie

La nécessité de faire appel à un wedding planner

sophie

La poussette-canne yoyo et la poussette-canne compacte, une poussée assurée

Ines

Quels logiciels pour les spécialistes de l’environnement ?

sophie