fibetm.com

Les bienfaits de l’alimentation bio

Depuis un certain moment, l’agriculture bio fait de plus en plus d’adeptes. Et si un grand nombre de personnes délaissent les produits issus de l’agriculture conventionnelle pour ceux de l’agriculture bio, c’est parce que cette dernière possède des atouts non négligeables. Vous désirez en savoir davantage sur ceux-ci ? Achevez simplement votre lecture !

L’alimentation biologique pour une meilleure qualité nutritionnelle

Préférer du bio pour son alimentation c’est consommer des aliments contenant plus de minéraux et de vitamines. C’est l’exemple du poivron bio qui possède plus d’antioxydants qu’un poivron qui est issu de l’agriculture conventionnelle.

En réalité, les produits chimiques utilisés lors de l’agriculture conventionnelle ont tendance à réduire la valeur nutritive des aliments. C’est la même situation qui se présente pour un élevage traditionnel. En revanche, lorsque l’élevage est bio, la viande ainsi que les produits laitiers possèdent jusqu’à 50% d’acides gras oméga 3.

Par ailleurs, il faut noter que dans une agriculture biologique, les produits ne sont cueillis qu’à maturation contrairement à ce qui se fait dans une agriculture intensive. Ainsi, les aliments ont largement eu le temps de profiter des rayons solaires, de l’eau et de se concentrer en arômes. Ils ont donc plus de vitamines, d’antioxydants et de minéraux ainsi que de bien meilleurs goûts.

L’alimentation bio pour un meilleur état de santé

Vous n’êtes plus sans savoir que dans une agriculture traditionnelle, les pesticides sont régulièrement utilisés. Cependant, lorsque ces pesticides sont pulvérisés, une bonne partie s’incorpore dans les aliments issus de ce type d’agriculture. Du coup, lorsqu’une personne consomme un produit issu de l’agriculture conventionnelle, il est hautement exposé aux pesticides car il a ingurgité les éléments actifs du pesticide contenu dans l’aliment.

Selon des données de la EFSA, il n’y a que 2% de fruits et légumes qui possèdent des traces de pesticides contre un pourcentage de 37,74 en agriculture traditionnelle.

Par conséquent, la santé du consommateur n’est pas à l’abri car celle-ci possède plus de risques de souffrir de maladies chroniques, de maladies cardiovasculaires et de diabète. Or, en adoptant une alimentation biologique, ces risques sont totalement réduits et cela est confirmé par les résultats d’études d’un grand nombre de scientifiques.

Par ailleurs, des études scientifiques ont aussi confirmé le fait que l’adoption d’une alimentation bio a diminué le risque d’obésité chez des personnes sujettes à l’obésité. En réalité, il a été révélé que l’alimentation bio sous-entend des habitudes alimentaires plus saines. Ce qui permet de réduire considérablement l’obésité.

L’alimentation bio pour favoriser la protection de l’environnement

L’agriculture biologique favorise une réduction de l’érosion ainsi que la protection des sols car ses produits ne sont pas soumis aux pesticides ou engrais chimiques. Or, ces derniers ne sont pas favorables à l’environnement car ils tuent la biodiversité, le sol puis provoquent de fortes érosions. Ce sont les raisons pour lesquelles nous rencontrons parfois des sols sans vie et compacts. Ou encore des sols qui provoquent une érosion dès la première averse.

Pour donc pour favoriser une meilleure protection de notre environnement, il est préférable de consommer bio car les produits proviennent d’une agriculture qui n’utilise que des matières organiques qu’elles soient végétales ou animales.

A lire aussi

Le circuit de proximité : un concept intéressant pour se rapprocher des producteurs locaux

Ines

Cafe-Italien.ch – Régalez-vous d’un délicieux café en dosettes

Miss Chiquita

Conseils et astuces pour organiser un cocktail pour plus de 10 personnes

Claude

Tout savoir sur les extracteurs de jus

sophie

Utilités et avantages d’une vitrine réfrigérée

Ines

Quelles sont les solutions pour digitaliser son restaurant ?

Ines