Auto / Moto

Les avantages de transporter des marchandises avec des palettes

Le transport des marchandises par des palettes peut être très avantageux. Elles assurent une meilleure protection. Elles ont pour rôle de protéger les marchandises des agressions et de choc lors de transport routier, aérien, ou maritime. Il en existe différentes sortes qui sont toutes performantes. Le plus courant est le modèle en bois. Ce dernier est très économique, résistant et écologique..

Meilleure utilisation de palettes

Pour transporter des marchandises en toute sécurité, les palettes sont considérées comme les meilleurs supports. Elles peuvent garantir une excellente protection des colis. Durant tout le trajet jusqu’à la livraison, les marchandises ne seront pas endommagées. Les palettes offrent un bouclier anti choc. Après, elles facilitent le transport et le rangement des marchandises dans l’entrepôt vers le conteneur.

Le déroulement de l’envoi de palette commence en réalité à l’entrepôt de stockage où on doit tout d’abord emballer les produits dans les palettes. Puis, il faut les soulever et les déplacer dans le camion pour transporter des palettes. Enfin, on effectue quelques vérifications si les palettes sont interposées correctement dans le conteneur.

Les palettes comme moyen de protection des marchandises

Utiliser des palettes pour le transport de marchandises peut apporter de multiples avantages. Ces supports peuvent réduire la valeur des services. En effet, seule une personne peut s’occuper de la livraison de cargaisons à grande quantité. La productivité peut donc augmenter. Ensuite, l’utilisation de palettes pour le transport réduit également le risque de dommage des marchandises, mais également les accidents du travail causés par une mauvaise manipulation d’un colis trop lourd ou volumineux. Les marchandises seront donc en sécurité. Après, les palettes sont écologiques. En effet, elles peuvent être recyclées et réutilisées que ce soit pour le transport,  le stockage ou tout simplement pour des projets de décoration. Il existe même des sociétés qui proposent la réparation des palettes endommagées. Leur concept entre dans une logique de développement durable.

Le meilleur moyen de transporter les palettes en toute sécurité et d’éviter d’endommager les matériels est de connaître la propriété des palettes avant l’embarcation.

Types et caractéristiques d’une palette

Les palettes peuvent être d’une part de poids léger d’une épaisseur de planches de 15 mm qui pourraient supporter une charge de 500 à 700 kg maximums. D’autre part, il existe aussi des palettes lourdes pouvant supporter jusqu’à 1000 kg de marchandises. Enfin, si ces dernières pèsent plus d’une tonne, on peut opter pour les palettes avec 20 mm d’épaisseur.

Les matériels en bois supportent des charges considérables mais elles sont sensibles à l’humidité. Puis, on a aussi les palettes à bloc qui sont solides et robustes. Ces dernières utilisent des poutres perpendiculaires. On devrait utiliser un monte-charge pour faciliter le transport de ces dernières. Ces types de palettes ont également l’avantage de supporter la chaleur et l’humidité du sol. On peut trouver également les palettes à deux entrées différentes. On peut choisir le simple ou double plancher. Mais quel que soit le choix de plancher, ils ont deux côtés robustes et très résistants avec des poutres de 2×4 ou 3×4 entre les ponts inférieurs et supérieurs. On peut créer une ouverture sur les côtés pour en faire un accès à quatre voies.

 

 

 

A lire aussi

Comment créer et gérer votre propre entreprise de taxis moto

Ines

Tout savoir sur un parking Roissy

Laurent

Assurance auto et conduite en état d’ivresse : ce qu’on doit savoir

sophie

Votre voiture est en panne, quel moyen de transport choisir ?

Ines

Reprise d’un véhicule : simple, sûr, rapide

Ines

Obtenir le permis de conduire en toute simplicité, nos conseils

Ines