Maison & Déco

Les atouts de la fenêtre aluminium

Chaque jour nous entendons qu’il faut changer ses fenêtres par des modèles moins énergivores afin de limiter son impact sur l’environnement. Mais quel modèle choisir parmi l’offre qui semble si large et complexe ?

L’aluminium, matériau idéal pour vos nouvelles fenêtres

Les fenêtres se déclinent principalement en 3 matériaux :

  • le PVC, le moins cher car c’est une sorte de plastique. Il est très isolant mais son esthétique n’est pas son point fort bel que des progrès ont été réalisés ces dernières années
  • le bois, c’est le matériau noble par excellence mais les menuiseries de ce type sont assez chères et souvent privilégiées par ceux qui sont dans une véritable démarche de développement durable
  • l’aluminium, qui permet d’avoir des profilés très fins pour un maximum de vitrage avec une esthétique remarquable.

Le PVC, de part son prix plus bas, représente toujours la majorité du marché mais l’aluminium gagne chaque année du terrain. Les prix baisses et ses performances thermiques sont en hausse et se rapprochent de celles du PVC.

Sachez également que de nombreuses villes essayent de conserver une harmonie de leur coeur historique. Ainsi, si vous désirez changer vos fenêtres à Bordeaux, le PVC sera impossible. Vous devrez vous diriger vers l’aluminium (ou le bois si vous désirez conserver le cachet original de votre habitation).

La fenêtre alu et son atout esthétique

Ce que l’on apprécie avec la fenêtre alu, c’est qu’elle permet de créer de grandes ouvertures, un maximum de surface vitrée tout en conservant des montants très fins. Vue de l’extérieur, les profilés sont même quasiment invisibles.

Elle se décline également dans de nombreuses couleurs. En théorie vous pouvez choisir n’importe quelle teinte du nuancier RAL. Dans la pratique on tourne quand même autour des mêmes couleurs de base, et notamment le gris anthracite RAL 7016 qui s’accorde très bien des bâtiments anciens comme modernes.

Les performances de la fenêtre aluminium étaient autrefois leur point faible, mais depuis l’utilisation systématique d’une rupture de pont thermique au sein des profilés, le coefficient de perfiormance uW ne cesse de baisser. Il est maintenant possible d’installer ce type de menuiseries dans des maisons passives, ce qui autrefois paraissait comme impossible.

Matériau résolument contemporain, l’aluminium est le chouchou des architectes depuis bien longtemps. Il e démocratise de plus en plus dans les pavillons et vient compléter à merveille les baies vitrées coulissantes pour créer une belle harmonie.

 

A lire aussi

Comment choisir son matériel de nettoyage ?

Journal

Quelles couleurs pour la chambre d’un ado ?

Ines

Ce qu’il faut savoir sur le berceau pour bébé

Ines

Trouvez un plombier efficace rapidement dans le 95

Journal

Quelle est la valeur de la puissance électrique la plus adaptée à une habitation ?

Laurent

Louer un camion de déménagement

Ines