fibetm.com

Le bonsai, un moyen de se reconnecter avec la nature

Le bonsai permet de créer un lien avec la nature

Nous avons tous des souvenirs de notre enfance avec la nature. Des vacances, des promenades, le jardin d’un membre de la famille, ce grand chêne sur lequel était accrochée une balançoire. La nature et les arbres font partie intégrante de notre vie, et nous avons parfois ce besoin vicéral de nous reconnecter avec elle. Pourtant nous sommes de plus en plus nombreux à habiter en ville, avec au mieux un petit jardin. Alors pourquoi ne pas vous lancer dans le bonsai ? C’est un excellent moyen de se reconnexter avec la nature.

Qu’est-ce qu’un bonsai ?

Litérallement c’est un arbre en pot. Donc c’est avant tout un arbre et il est possible de créer un bonsai avec quasiment toutes les espèces. Certaines sont plus adaptées que d’autres mais les possibilités sont quasiment infinies : arbre, arbustes, lianes, etc.

Mais un bonsai ce n’est pas uniquement un arbre en pot, c’est aussi l’illusion d’un arbre vénérable créé avec un minimum d’éléments. Les japonais utilisent pour ça le nom de WABI SABI. C’est en fait l’alliance du minimalisme, des choses épurées, avec la patine du temps qui passe. Ce concept est ainsi fondamental dans l’esprit du Zen ou bien des jardins japonais.

Un bonsai est un petit arbre, mais n’imaginez pas non plus qu’ils sont tous minuscules et qu’ils tiennent dans la main. Les hauteurs varient de quelques centimètres à quasiment un mètre de haut. Et ce sont toujours des bonsais. En pratique, de nombreux amateurs font le choix d’une hauteur entre 30cm de 60cm car cela permet d’en plaçer plusieurs dans un jardin.

Où acheter un bonsai ?

Vous en avez certainement vu dans les supermarchés ou bien les jardineries. Mais ce n’est pas le genre de bonsai que nous vous conseillons. Ils sont importés d’Asie et pas forcément adaptés à notre climat. Le mieux est d’aller rencontrer un professionnel dont c’est le métier et qui pourra vous conseiller sur la meilleure variété à choisir pour votre jardin.

Vous allez certainement penser que vous n’avez pas les moyens, que c’est hors de prix. C’est vrai que certains sujets, très vieux et travaillés depuis des années, font grimper la facture. Mais pour débuter vous n’avez pas besoin d’investir des sommes folles. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’un producteur local de bonsai qui aura préparé des arbres sur lesquels vous pourrez continuer le travail. Il est donc possible d’acheter un bonsai pas cher en optant pour un arbre dont la structure a été préparée sur sur lequel vous n’aurez qu’à faire des tailles régulières pour affiner la ramification et le rendre plus beau année après année.

Retrouver le cycle de saisons

Ce qui est magique avec un bonsai c’est que vous allez le voir évoluer jour après jour. Ses feuiles vont changer de couleur au fil des saisons, vous allez voir les périodes pendant lesquels il va fortement pousser et quand il sera en repos.

Le bonsaï est un arbre en miniature qui vous permet d’observer la magie de la nature devant vous. Pour les enfants, il y a un côté éducatif qui est également très intérressant. Ils sont nombreux à ne pas savoir ni comprendre comment fonctionne ou pousse un arbre. Avec un bonsai devant ses yeux, il va pourra visualiser tout le cycle sur une année.

 

 

A lire aussi

Manger et faire de l’exercice : nos conseils pour maximiser vos séances d’entraînement

Ines

Internet vous permet de consulter un voyant facilement

Journal

Apprendre la calligraphie japonaise

Christophe

Quels sont les avantages d’une cigarette électronique ?

Laurent

Apprendre à nager : des cours de natation spécialement dédiés aux adultes sur Paris

Journal

Quel équipement pour pratiquer la randonnée en sécurité?

Christophe