Santé

La propolis pour lutter contre les maladies hivernales

Votez pour cet article

Composée de plus de 300 principes actifs, la propolis est efficace contre de nombreuses affections. Ce produit de la ruche constitue un bouclier contre les maux de gorge, les rhumes et les difficultés respiratoires typiques de l’hiver.

L’action bienfaisante de la propolis contre les maladies hivernales

Les maladies hivernales gênent de nombreuses personnes. Toux, maux de gorges, rhumes, et angines perturbent l’organisme. La propolis permet de renforcer les défenses naturelles et se présente comme une alliée fiable contre les effets des changements de température. Cette substance, qui est utilisée par les abeilles comme un antiseptique et comme un ciment pour combler les trous dans leur ruche, stoppe la prolifération des germes pathologiques.

La propolis est disponible sous diverses formes pour lutter contre les maladies hivernales, notamment en gomme à mâcher, solution huileuse pour le massage, gélules à ingérer et sirop pour la toux. Le spray nasal à la propolis, qui est très efficace contre les rhinopharyngites, est une présentation ultra-pratique qui s’utilise une à trois fois par jour sur une durée variant en fonction des besoins.

Il faut bien se moucher avant d’utiliser le spray nasal à la propolis, puis bien secouer le flacon pour réaliser une émulsion. Les pulvérisations se font en petite quantité, et il faut ensuite inhaler profondément. Il est à noter que la propolis a aussi des vertus pour la prévention des infections de la bouche et les problèmes dentaires qui peuvent se déclarer en hiver.

Outre les maux de l’hiver, la propolis est aussi préconisée pour accélérer la cicatrisation des plaies et retarder le vieillissement de la peau. On attribue ces propriétés à la présence de flavonoïdes dont la pinobaksine, la pinocembrine et la galangine. Ces molécules sont réputées pour leurs vertus anti-oxydantes. La teneur varie cependant d’un produit à l’autre, notamment en fonction du lieu de la récolte. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de recueillir l’avis d’un médecin avant de commencer une cure.

Comment acheter de la propolis bio ?

On distingue trois variétés de propolis : la propolis brune qui réputée pour ses vertus antibactériennes, la propolis rouge qui est efficace contre les virus et la propolis verte qui a des propriétés anticancéreuses. Toutes les variétés sont cependant reconnues pour leur action antibiotique, anti-inflammatoire, antifongique et antiseptique.

Pour bénéficier de garanties de qualité supplémentaire, il est recommandé d’acheter de la propolis bio. En effet, la production est régie par une réglementation stricte, et chaque lot est parfaitement traçable. L’étiquette comprend un code producteur, la méthode d’extraction, la date de récolte et le traitement post-récolte. Pour s’assurer de la conformité aux normes françaises, il ne faut pas hésiter de demander auprès du revendeur le certificat agriculture biologique qui accompagne chaque lot.

Related posts

Le massage idéal pour être efficace au travail

Laurent

Cigarette électronique : bien choisir pour vapoter sainement

Tamby

Juriste en droit de la santé : un métier très convoité

sophie

Leave a Comment