Economie & Entreprise

Je veux créer un logiciel, comment faire ?

Je veux créer un logiciel, comment faire ?
Votez pour cet article

De nos jours, l’automatisation de certaines tâches est devenue une nécessité, que ce soit dans le quotidien des particuliers que dans le monde de l’entreprise. Créer des logiciels spécifiques est un passage obligé pour rester compétitif et maintenir la productivité d’une entreprise.

Le développeur, un professionnel incontournable pour un projet sur mesure

Les logiciels dédiés laissent de plus en plus place à des solutions informatiques sur mesure, adaptées aux besoins des entreprises et accessibles à moindre coût. L’objectif à ne pas perdre de vue est la rentabilité de l’investissement, que ce soit dans le développement d’un module complémentaire ou dans une perspective de migration vers une solution plus complète.

Le développeur s’impose comme la personne à qui il faut s’adresser si l’on se demande si l’utilisation d’un logiciel simplifie réellement les tâches. Une agence de création de logiciels répond à vos questionnements, que votre société soit en phase de création, de changement, d’augmentation ou de diversification d’activité. Une réflexion commune entre le client et le développeur, avant, pendant et après le projet, est nécessaire pour que votre démarche soit la plus constructive possible.

Les étapes du développement d’un logiciel professionnel

Le développement d’un logiciel professionnel comporte plusieurs grandes étapes. En amont, il y a l’écriture du cahier des charges qui est la formalisation du contrat entre le client et l’agence de création de logiciels. A l’issue de cette étape, les attentes, les besoins, les contraintes et les axes de travail doivent être formulés clairement. Le développeur analyse ensuite les besoins et fait des choix en tenant compte des spécifications fonctionnelles et techniques demandées par le client. Les délais d’exécution peuvent être connus à ce stade.

Durant la phase de programmation, qui est obligatoire pour rendre le produit utilisable, le développeur s’attèle à écrire les lignes d’instruction du logiciel dans un code source qui sera ensuite exécuté par un logiciel compilateur. Vient ensuite la phase des tests qui sont individualisés pour chaque élément, puis la phase d’assemblage pour vérifier la compatibilité entre ces éléments, et au final pour s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble et du respect du cahier des charges.

La dernière étape de la création d’un logiciel est l’implémentation qui est à faire si tous les tests ont été concluants. Le produit peut enfin être installé sur le parc informatique du client via un serveur local ou un serveur externalisé. La maintenance est également à programmer, ainsi que des séances de formation des utilisateurs. Au cours de ces différentes étapes, d’autres professionnels peuvent intervenir successivement ou conjointement : administrateurs de base de données, intégrateurs, experts en sécurité…

Related posts

Des activités inédites de team-building pour renfoncer la cohésion au sein de votre entreprise !

Pourquoi installer un système d’alarme ?

Quelle retraite anticipée pour les travailleurs en situation de handicap ?

Leave a Comment