fibetm.com

Installer une baie vitrée : quels sont les avantages du seuil encastré ?

Dans les logements avec baies vitrées, le seuil est la partie qui relie l’intérieur et l’extérieur. Les fabricants proposent plusieurs modèles, dont le encastré et le seuil plat. Chaque modèle propose ses propres avantages, mais le choix dépend de la configuration de chaque maison. Focus sur le seuil encastré de la baie vitrée.

Pourquoi chaque baie vitrée comporte un seuil ?

Installé en-dessous des rails, le seuil permet de renforcer la solidité d’une baie vitrée. C’est une composante qui contribue à renforcer l’isolation thermique et phonique dans les pièces concernées. Le seuil permet également d’éviter que les poussières entrent à l’intérieur et protège contre les inondations en cas de pluie.

Comme il a tendance à retenir la poussière et les feuilles mortes, les professionnels de la menuiserie conseillent de le nettoyer régulièrement. En effet, le seuil comporte des trous qui ont pour but de faciliter l’évacuation de l’eau en cas d’infiltrations. S’il n’est pas nettoyé régulièrement, ces canaux d’évacuation risquent d’être bouchés. C’est pourquoi il est essentiel d’enlever toutes les saletés qui s’accumulent au fil des semaines. Pour cette opération, il suffit un aspirateur ou tout simplement un balai.

Quelles sont les caractéristiques d’un seuil encastré ?

Dans certains cas, la baie vitrée peut comporter un seuil de 5cm de haut, ce qui n’est pas du tout pratique si vous habitez avec une personne âgées ou avec des difficultés motrices. Le seuil trop haut risque de poser des difficultés également pour les enfants en bas âge, qui risquent de tomber en sortant sur la terrasse. Pour éviter les difficultés de passage et le risque d’accident, les fabricants proposent une baie vitrée à seuil encastré. C’est une solution qui permet de réduire considérablement la hauteur du seuil et obtenir un passage presque plat.

Le seuil encastré offre une solution pratique pour les personnes à mobilité réduite, mais également pour les autres utilisateurs. C’est en même temps un choix esthétique, car on a l’impression qu’il n’y a plus de délimitation entre l’intérieur et la terrasse.

En cas de projet de revente de la maison, le seuil de la baie vitrée peut représenter un atout dans les négociations avec les potentiels acheteurs. Ainsi, il contribue à augmenter la valeur d’une maison ou d’un appartement au moment de la vente.

Le seuil parfaitement plat et ses enjeux

Pour encore plus de confort, les particuliers peuvent demander à leurs menuisiers de pose une baie vitrée avec un seuil plat. C’est une solution complètement encastrée, qui rend le seuil presque invisible. Cependant, l’agencement d’un seuil parfaitement plat exige des travaux plus complexes, dont certains sont réalisés pendant le chantier de construction de la maison. Ceci dit, il est possible d’avoir un sol plat seulement si la configuration de la maison le permet.

Installer un parfaitement seuil plat exige également d’envisager un système spécifique pour faciliter l’évacuation de l’eau de pluie. Le cas contraire, les particuliers risquent d’être confrontés à des problèmes d’infiltration d’eau et d’abîmer les murs et le carrelage au fil du temps.

A lire aussi

Louer un camion de déménagement

Ines

Réussir la rénovation de votre appartement d’une manière plus efficiente

Laurent

Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ?

Ines

Combien coûte une cheminée au bio éthanol ?

Ines

Comment trouver serrurier sérieux en urgence à Osny

Journal

Déménagement à Nice : 3 solutions pour déménager serein et pas cher

Ines