fibetm.com

Immobilier de luxe à Paris : comment fonctionne une estimation immobilière ?

Immobilier de luxe à Paris

L’estimation est une étape incontournable avant la vente d’un bien. Maison de maître, appartement de standing, villa, manoir ou encore hôtel particulier, les biens de prestige n’échappent pas à cet impératif. Toutefois, le marché de l’immobilier de luxe répond à des exigences différentes en raisons des besoins différents de la cible. Comment donc se déroule une estimation dans l’immobilier haut-de-gamme ? Nous vous disons tout.

Les critères d’estimation d’un bien immobilier de prestige

Il y a plusieurs points à prendre en compte avant de pouvoir estimer un bien immobilier de luxe. En effet, si certains indicateurs peuvent changer en fonctions des influences économiques, sociales et culturelles, il demeure des critères qui définissent le luxe immobilier.

L’emplacement du bien est un critère d’une importance capitale. D’une rue à l’autre, le prix au mètre carré peut varier du simple au double. Par exemple, l’estimation immobilière à Paris d’un appartement ayant une vue imprenable sur la tour Eiffel ou l’arc de Triomphe aboutira forcément à une plus-value. La qualité du bien immobilier ainsi que les aménagements, mais aussi les résultats des différents diagnostics effectués ont également leur importance.

À qui s’adresser pour faire estimer un bien de luxe ?

Chaque propriétaire est en mesure d’effectuer l’estimation de son bien. Toutefois, pour rester le plus objectif possible et faire fi de la valeur sentimentale, il est recommandé de confier cette évaluation à un professionnel. En effet, un propriétaire aura tendance à surestimer son bien immobilier ou parfois à le sous-estimer, ce pour des raisons diverses.

Un expert immobilier dans le secteur du luxe maîtrisera les spécificités du marché local et saura estimer le bien à sa juste valeur. Dans son estimation, l’agent immobilier de prestige va répertorier les points forts de votre bien d’exception et le présenter sous son meilleur jour. Faire appel à des experts immobiliers pour une estimation de bien est le meilleur moyen pour gagner du temps et trouver rapidement un acheteur. Un bien de qualité estimé à sa juste valeur par un professionnel aura toujours plus de facilité à être cédé que si son prix est mal évalué.

Comment est réalisée une estimation d’un bien immobilier de luxe ?

L’estimation d’un bien immobilier de luxe se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, l’expert se penche sur la conjoncture sur le marché de l’immobilier. Il va ensuite étudier l’intérêt, c’est-à-dire si l’emplacement du bien est sujet à attirer la bonne cible. Vient ensuite l’un des points les plus importants : l’aspect du bien immobilier. Les aménagements, l’architecture, le style, l’histoire, les travaux de rénovation effectués… Enfin, il est important de se pencher sur les aspects juridiques en vérifiant s’il existe par exemple des servitudes sur le terrain.

Une étude de marché permet ensuite de s’informer des réalités du marché de l’immobilier. Il s’agit de comparer le bien avec d’autres similaires, ayant les mêmes caractéristiques et de voir quel a été le prix de vente.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’estimation dans l’immobilier de luxe est surtout une affaire qui s’effectue au cas par cas. Chaque bien étant unique de par sa nature et le marché ayant ses propres règles.

A lire aussi

L’immobilier de luxe, un secteur florissant à Ibiza

sophie

Crédit immobilier : combien puis-je emprunter ?

Ines

L’assurance sur le loyer impayé à Bagnolet

sophie

Le déménagement se fait au quotidien

Laurent

Comment choisir son promoteur immobilier à Strasbourg ?

Journal

Conseils pour l’achat ou la location de locaux professionnels à Bayonne

sophie