fibetm.com

ICPE Normandie : les normes et règlementations incendie à respecter

En France, le nombre de décès causés par les incendies est très élevé. Face à cette situation, des normes et des règlementations ont été imposées pour réduire ces accidents mortels. Bien que cette mesure ait été opérante, l’installation de système de sécurité incendie reste obligatoire. Le sujet sur la sécurité incendie est d’ailleurs récurrent dans les articles du Code de la construction et de l’habitation. Depuis la loi Morange, tous les foyers doivent disposer au moins d’un détecteur de fumée. Les occupants sont ensuite libres d’optimiser la sécurité dans leur logement en installant des dispositifs plus performants.

Comment agir pour éviter les risques d’incendie domestique ?

Une petite erreur de votre part peut provoquer un incendie. Une inattention, une installation non conforme aux normes ou encore un manque d’entretien du système d’alarme peuvent être à l’origine d’un départ de feu. Le respect des règles est donc indispensable pour éviter les risques. Une vérification régulière des installations électriques est par exemple nécessaire. L’ICPE Normandie a indiqué la nécessité d’installer un tableau électrique aux normes, et un différentiel adapté.Vous devez aussi vous assurer que les prises électriques soient bien reliées à la terre. Une vérification des appareils électriques dans votre logement s’impose également, particulièrement dans la cuisine. Un entretien des conduits de cheminée, de poêle ou de chaudière doit être réalisé chaque année. Il faut également éviter de prendre des risques comme fumer sur le lit, laisser une serviette souillée sur le radiateur ou utiliser de l’essence pour allumer le barbecue.

Comment optimiser la sécurité incendie d’une habitation ?

Les règles sont moins exigeantes dans les établissements publics et les locaux professionnels. Néanmoins, pour respecter les normes, ces ERP doivent respecter un cahier des charges précis. Ils doivent disposer de signalétique liée à l’intervention des pompiers, d’une alarme incendie ainsi que l’évacuation des personnes sur les lieux en cas de sinistre. L’ICPE Normandie recommande aussi l’installation de matériels efficaces conformes aux normes européennes. Elle doit être effectuée par un professionnel afin de garantir sa performance. Un expert est le mieux placé pour choisir les emplacements stratégiques et adéquats des détecteurs de fumée et de la centrale d’alarme. Il est aussi conseillé de se tourner vers un service de télésurveillance pour optimiser la sécurité. Ce dernier est essentiel si l’incendie se déroule quand personne ne se trouve sur les lieux. Le service se charge alors d’intervenir et de faire le nécessaire pour limiter les dégâts.

A lire aussi

Quels sont les différents dispositifs permettant de sécuriser une maison ?

administrateur

Conseils pour bien investir dans l’immobilier

Laurent

Comment réparer une fuite tuyau de radiateur ?

Ines

Pourquoi installer des fenêtres double vitrage

Christophe

Assainissement : Nettoyage des canalisations domestiques

Laurent

Pourquoi acheter un lave-linge séchant ?

Ines